Crues : 11 départements français en vigilance orange

Crues : 11 départements français en vigilance orange
Une maison inondée dans la Marne, le 15 juillet.

publié le vendredi 16 juillet 2021 à 07h30

Après les fortes pluies qui se sont abattues en Belgique et en Allemagne, mais aussi dans l'est de la France, dans une moindre mesure, onze départements français sont placés en alerte pour des risques de crues.

L'Ain, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Meuse, la Marne, les Ardennes, le Nord, l'Aisne, ainsi que la Haute-Saône et le Doubs : ces départements du nord et de l'est de la France sont placés en vigilance orange par l'institut météorologique pour des risques de crues ce vendredi 16 juillet. La Moselle et la Meurthe-et-Moselle sont repassés en vigilance jaune.



L'Helpe, l'Aisne, l'Oise, la Vezouze, l'Orne, le Rhin et plus au sud, l'Ain, la Seille et l'Ognon menacent de déborder après les pluies diluviennes qui se sont abattus sur le pays ces derniers jours. 



  
"Sur l'ensemble de l'épisode, entre mercredi soir et vendredi matin, les cumuls sont conséquents, compris globalement entre 60 et 80 mm sur le Doubs et le Jura, et localement plus de 100 mm. Ces cumuls représentent de 3 semaines à 1 mois de pluie", écrivait Météo France dans son bulletin de la nuit. L'épisode pluvieux est par ailleurs aggravé car il survient après "un précédent épisode conséquent qui a déjà touché l'Alsace et la Franche-Comté mardi (40 à 70 mm de pluie en 24h). Les sols sont donc déjà saturés en eau et des coulées de boue sont possibles dans les secteurs en pente", note l'institut public de météorologique.

Avec une nette amélioration sur la façade ouest, le soleil s'installe dans le nord du pays ce vendredi. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.