Crue de la Seine : plusieurs quais de Paris inondés, des habitants évacués
© Pixabay (photo d'illustration)
Le niveau de la Seine est très élevé, vendredi 5 avril, à tel point que l'eau a débordé sur des quais de Paris. Certains habitants de Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, ont dû être évacués, rapporte BFMTV.
La Seine est sortie de son lit. Dans la commune de Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, des habitants ont dû être évacués, vendredi 5 avril. "En l'espace de 24 heures, l'eau est montée très vite", confie un homme au micro de BFM Paris Île-de-France. Plusieurs quartiers de la ville ont été touchés, notamment à proximité de la gare, où le niveau de l'eau est monté de 30 centimètres en seulement une journée, précisent nos confrères. Des maisons et des terrains sont inondés.
La Seine, alimentée par des précipitations sur le Bassin parisien durant l'automne dernier, puis par les récentes fortes pluies en Bourgogne et en Île-de-France, a débordé sur les quais de Paris. Les passants ne pouvaient plus marcher, vendredi soir, en dessous du pont d'Iéna qui mène à la tour Eiffel, indique BFMTV. À 19 heures, la hauteur de l'eau était de 4,16 mètres. Ce week-end, plusieurs voies sur berge, notamment sur la rive droite, pourraient être fermées dans la capitale. Le pic de crue est attendu ce samedi, où le niveau de la Seine pourrait monter jusqu'à 4,50 mètres. À cette hauteur-là, la navigation fluviale serait alors perturbée, voire interdite. Les bateaux restaurants pourraient ne pas ouvrir ce week-end.
Le parcours du marathon de Paris modifié
La montée des eaux de la Seine aura également des conséquences sur le marathon de Paris, qui doit se tenir ce dimanche. "En raison de la crue de la Seine, les organisateurs, en concertation avec la Ville de Paris et la préfecture de police, ont pris la décision de modifier très légèrement le parcours du Marathon de Paris 2024, au niveau du parc Rives-de-Seine", a déclaré l'organisation de l'épreuve sportive dans un communiqué, relayé par Le Parisien. "Du tunnel Henri-IV jusqu'au tunnel des Tuileries, rendu inaccessible, le passage des concurrents se fera sur les quais hauts au lieu des quais bas", détaille le communiqué.
publié le 5 avril à 21h50, Cédric Alexis, 6Medias