Crue de la Seine : la montée des eaux sous-estimée à cause d'un problème technique chez Vigicrues

Crue de la Seine : la montée des eaux sous-estimée à cause d'un problème technique chez Vigicrues

Les dernières prévisions font état d'un niveau de la Seine compris entre 6,20 mètres et 6,50 mètres

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 03 juin 2016 à 19h35

La Seine a atteint vendredi à Paris son plus haut niveau depuis 30 ans, et ce dernier a été mal estimé par les services de surveillance du Ministère de l'environnement. Le système d'information sur le risque de crues "Vigicrues" a en effet indiqué qu'un "problème technique sur la station hydrométrique de Paris-Austerlitz conduit la station à sous-estimer les cotes observées", "probablement depuis le soir de jeudi 2 juin, vers 23h".

Les prévisions annonçaient une montée des eaux jusqu'à 5m64, avant que ces estimations ne soient revues à la hausse. Les dernières prévisions de Vigicrues font ainsi état d'un niveau de la Seine compris entre 6,20 mètres et 6,50 mètres. A 17h, le niveau de la Seine avait atteint 6,05 m, a par ailleurs indiqué Ségolène Royal, en estimant "probable que le niveau se stabilise entre 6,10 m et 6,40 m dans la nuit" de vendredi à samedi.

PLAN DE PRÉVENTION DÉCLENCHÉ À LA RATP

La lecture de la montée des eaux de la Seine par les services de surveillance a par ailleurs été rendue plus complexe par les importantes précipitations qui ont affecté le bassin de la Marne, affluent de la Seine. La crue du fleuve a pour l'instant peu d'impact pour la vie quotidienne" des Parisiens, en dehors des questions de transports et de circulation, a indiqué de son côté la Mairie de Paris. "Aucune évacuation n'est prévue de même qu'aucune coupure de gaz et d'électricité ne sont prévues, même à titre préventif", a également précisé Colombe Brossel, adjointe à la sécurité d'Anne Hidalgo.

La RATP a elle déclenché vendredi après-midi son plan de prévention face à la crue de la Seine, en faisant acheminer du matériel pour murer des entrées de métro au cas où le fleuve atteindrait les 6,60 m. Deux stations de métro et une gare RER, celles de Cluny-La-Sorbonne (ligne 10) et de Saint-Michel (RER B et ligne 4), ont d'ores et déjà été fermées à titre préventif, a rappelé la Régie des transports parisiens dans un communiqué.

 
146 commentaires - Crue de la Seine : la montée des eaux sous-estimée à cause d'un problème technique chez Vigicrues
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]