Crise du coronavirus : à quel "jour d'après" les Français rêvent ?

Crise du coronavirus : à quel "jour d'après" les Français rêvent ?
Distribution de légumes dans une Amap (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne), le 2 avril 2020 dans l'ouest de la France.

, publié le samedi 18 avril 2020 à 13h35

Pour le savoir, une vaste consultation a été lancée en ligne par une soixantaine de parlementaires. 

Une soixantaine de parlementaires ont invité il y a quinze jours les Français à mettre "à profit le confinement pour imaginer ce que nous voulons de mieux" pour "le jour d'après" la crise du coronavirus. A mi-parcours de la consultation en ligne, des premières tendances se dégagent : indépendance sanitaire, revenu universel et agriculture locale figurent parmi les idées les plus en vogue sur le site lejourdapres.parlement-ouvert.fr . 



"Plus de 5.550 propositions ont été formulées par des citoyennes et citoyens, mais aussi par des collectifs, des associations et parlementaires" et près de 50.000 votes de soutien ont été enregistrés au total, se félicitent les élus, emmenés par les députés ex-LREM Matthieu Orphelin - proche de Nicolas Hulot - et Paula Forteza, ainsi que par le "marcheur" de l'aile gauche Aurélien Taché.


Dans le palmarès à ce stade figurent donc le "développement de projets alimentaires territoriaux, pour une agriculture locale, de qualité et en circuit court", la création d'un "revenu universel de base", l'indépendance sanitaire de la France mais aussi le recours accru au télétravail partiel, "l'expérimentation du tirage au sort citoyen dans des institutions représentatives" ou encore le rétablissement de l'ISF (impôt de solidarité sur la fortune) modifié en 2018.

Une synthèse de la consultation sera rendue publique avant mi-mai. Vingt mesures seront portées par les parlementaires dans un plan d'action post-crise, promettent-ils.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.