Creuse : le jackpot pour vivre à... Guéret 

Creuse : le jackpot pour vivre à... Guéret ©Capture d'écran Google maps

publié le mercredi 02 juin 2021 à 17h21

Si vous songiez à tout quitter pour partir vivre dans la Creuse, c'est le moment !  La municipalité de Guéret offre 10 000 euros à ses nouveaux habitants, rapporte Le Parisien. 21,1 habitants par kilomètre carré. Une densité de population cinq fois inférieure à celle de la France.

Avec près de 117 000 âmes, la Creuse est l'un des départements les moins peuplés de l'Hexagone. Et la fuite continue. Au dernier recensement ce sont 250 Guérétois et Guérétoises qui ont quitté la préfecture du département. Alors pour colmater la brèche, Guéret a sorti le grand jeu. 10 000 euros à celles et ceux qui viendront s'installer en ville, c'est la dernière trouvaille du conseil municipal pour redynamiser le centre de la commune. 

Un coup de pouce en guise de bienvenue, avec forcément à quelques conditions pour les futurs acquéreurs. Cette prime exceptionnelle ne concerne que les achats immobiliers effectués dans l'hypercentre de Guéret.  Des biens, que les propriétaires devront obligatoirement réhabiliter en effectuant des travaux à hauteur de 10% du prix de vente. Avant d'y vivre au minimum durant cinq années consécutives. La municipalité a aussi fixé un plafond de ressources : " Il ne faut pas dépasser 31 249 euros pour une personne seule, 50 000 euros pour une famille de trois ou un ménage ", rappelle Marie-Françoise Fournier, maire de la commune. 

" L'idée est d'attirer des familles pour redynamiser le centre-ville et lutter contre la vacance de logements. Car ici, 30% de logements sont inhabités dans l'hypercentre et nécessitent une rénovation. Toutes ces conditions ont été posées pour éviter un effet d'aubaine ", se désole l'élue. L'objectif de Guéret en 2021 est de fournir dix aides pour attirer autant de familles. Une opération séduction renouvelable en cas de succès probant cette année.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.