Créteil : il braque sa professeure avec une arme factice pour qu'elle le note "présent"

Créteil : il braque sa professeure avec une arme factice pour qu'elle le note "présent"
La plaque du commissariat de Créteil le 28 octobre 2013.

Orange avec AFP, publié le samedi 20 octobre 2018 à 14h39

Un élève a pointé son arme factice sur l'un de ses professeurs jeudi. La scène a été filmée et la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Le jeune a été interpellé et placé en garde à vue.

Sur la vidéo, on aperçoit un jeune homme pointé une arme vers l'une de ses professeurs, à quelques centimètres seulement de son visage. Deux adolescents de 16 ans ont été placés en garde à vue après la diffusion de ces images montrant un élève braquer sa professeure dans un lycée de Créteil (Val-de-Marne) avec une arme factice, a-t-on appris samedi 20 cotobre de sources concordantes.

La vidéo, relevée par Le Parisien, circule sur les réseaux sociaux et montre un adolescent debout dans une salle de classe, menaçant sa professeure avec un pistolet. Il lui ordonne d'abord de l'inscrire "absent", puis "présent", semblant réalisé qu'il a fait une erreur. La scène a été filmée jeudi au lycée Édouard-Branly de Créteil. 

Sur les images, la professeure, assise devant un ordinateur, semble garder son calme, s'adressant dans un second temps à un autre élève. On y entend le rire de celui qui filme et un certain chahut est perceptible dans la classe.

La professeure a porté plainte le jour des faits, jeudi, et un adolescent de 16 ans, soupçonné d'avoir introduit la réplique d'arme dans l'établissement, a été interpellé vendredi à son domicile, a indiqué le parquet de Créteil. Le père d'un autre adolescent du même âge, suspecté d'être celui qui brandit l'arme, a accompagné son fils auprès des policiers dans la soirée de vendredi, selon une source proche du dossier. Ce dernier a aussi été placé en garde à vue. L'enquête a été confiée au commissariat de Créteil.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.