France

Crédit immobilier : changer d'assurance pourrait vous faire économiser des milliers d'euros

C'est une loi qui donne un bol d'air frais au porte-monnaie. Depuis son vote en 2022, la loi Lemoine, permet aux particuliers de résilier à tout moment l'assurance de leur crédit immobilier, et ce, sans avoir à se justifier. Nombreux sont donc les ménages à s'être saisis de cet avantage, avec à la clé, de belles économies.

C'est une petite révolution dans le monde des assurances qui permet de faire pas mal d'économies. Entrée en vigueur en 2022, la loi Lemoine simplifie le marché de l'assurance emprunteur, permettant ainsi aux particuliers qui auraient souscrit un crédit immobilier de pouvoir le résilier librement à tout moment, et sans pénalités. Un an après sa mise en place, les consommateurs semblent d'ores et déjà s'en être saisis avec succès, rapporte Le Parisien, dimanche 27 août. À la clé : de belles économies, non-négligeables en cette période où l'inflation joue sur le pouvoir d'achat des ménages.

Une majorité de clients cadres

Alors que le marché du crédit est à la peine ces derniers temps, avec une baisse de 50% du nombre de prêts accordés par les banques, le marché de l'assurance, lui, tourne à plein régime. Un an tout juste après la mise en application de la loi Lemoine, les courtiers en assurance parlent d'un "énorme succès", quand Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com se félicite d'une réforme qui marche "très bien" grâce à la communication qui a été faite à son sujet.

Il faut dire que cette nouvelle loi donne un avantage certain aux consommateurs grâce à une simplification de la résiliation de leur assurance de prêt immobilier. Là où, au préalable, un véritable bras de fer s'engageait lorsque le client voulait en changer. "La facilitation apportée par la loi Lemoine était ce dont les particuliers avaient besoin", juge Marina Vivargent, directrice technique chez Magnolia qui observe une hausse de 250% des requêtes en un an. Même son de cloche du côté de Meilleurtaux qui enregistre depuis le 1er septembre 2022 "plus de 100 000 demandes", alors que chez April, le niveau de production a été multiplié par trois. Les économies à la clé, elles, ne sont pas négligeables. Elles atteignent ainsi en moyenne 23 575 euros chez Meilleurtaux, 18 000 euros chez Magnolia ou 12 000 chez April.

Pour le moment, les professionnels du secteur révèlent néanmoins que la majorité des clients ayant sauté le pas est une clientèle de cadres, des personnes "averties" et dont les revenus sont élevés. Malgré tout, les choses semblent bouger, puisque "nous voyons, depuis quelques semaines, aussi des emprunteurs non cadres, avec un plus petit budget, qui nous contacte juste après avoir signé leur crédit immobilier", note Marina Vivargent.

publié le 27 août à 16h56, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux