France

Crédit immobilier : bonne nouvelle pour les futurs acheteurs, l’apport personnel nécessaire en baisse

© Pixabay - Malgré la baisse, l'apport personnel reste plus élevé que la normale

L’apport personnel baisse de nouveau, selon les chiffres du courtier Finance Conseil. Une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent contracter un crédit immobilier.

Après une flambée historique, l’heure est à la baisse. Au niveau national, en février, l’apport personnel retombe à 54 798 euros par crédit contre 64 942 euros en décembre dernier. Une diminution de près 18,5 % ou quelque 10 000 euros, précise BFM Business en s’appuyant sur les chiffres du courtier Finance Conseil. Cette moyenne cache des écarts régionaux importants. En effet, le recul est le plus important dans la moitié sud de la Nouvelle-Aquitaine, la ville de Bordeaux incluse. Dans cette zone, l’apport personnel moyen chute de 73 927 euros à 40 587 euros, soit une réduction de 45 % en deux mois.

En Occitanie, Loire-Atlantique, Vendée et en Bretagne, la baisse est de 30 %. En Ile-de-France, malgré une importante réduction, l'apport personnel moyen reste toujours très élevé. Il est désormais de 150 778 euros par crédit contre 230 325 euros en décembre dernier. Mais c’est dans le Grand-Est et en Bourgogne Franche-Comté que les banques sont les moins exigeantes avec les primo-accédants. Dans ces régions, l’apport personnel demandé est le plus faible. Il oscille autour de 13 745 euros en moyenne par crédit. En décembre 2023, il avoisinait les 30 472 euros.

Produire plus de crédits

Le courtier explique cette baisse par le fait que les banques souhaitent produire plus de crédits qu’en 2023. Elles préfèrent également que les emprunteurs gardent suffisamment d’épargne immédiatement disponible pour affronter un éventuel coup dur. Finance Conseil est convaincu qu’on entre en phase de normalisation de l’apport personnel, même s’il reste loin des niveaux “classiques”. Généralement, l’apport personnel se situe autour 10 à 15 % du prix du bien. Actuellement, il flirte avec les 33 %.

publié le 20 février à 08h23, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux