Covoiturage : le gouvernement va prolonger d'un an la prime de 100 euros pour les courtes distances
© ANDBZ/ABACA - Une aire de covoiturage dans l'Eure.
Depuis le 1er janvier dernier, une prime de 100 euros est donnée aux nouveaux covoitureurs. Le gouvernement, encouragé par les résultats de ce dispositif, va le prolonger un an de plus, explique Le Parisien, mais seulement pour des trajets courts.
L'aide financière du gouvernement lancée le 1er janvier pour inciter au covoiturage va être reconduite pour une année supplémentaire, d'après les informations du Parisien, mercredi 13 décembre. Cette prime de 100 euros concernera les seuls trajets de "courte distance", c'est-à-dire ceux n'excédant pas 80 kilomètres. Une restriction que n'avait pas encore instaurée l'exécutif, et qui doit permettre d'insister sur le "covoiturage du quotidien".
La prime concernera les nouveaux covoitureurs, une fois qu'ils auront effectué dix trajets, avec comme espoir de faire passer de 1,1 à 1,8 le nombre moyen de passagers par voiture d'ici 2030. La mesure avait permis de passer de 25 000 à 50 000 trajets par jour, toutes plateformes confondues. "Les statistiques montrent que la majorité des particuliers continuent à covoiturer après avoir touché" la prime, assure un acteur du secteur cité par le journal francilien, en réponse à ceux qui craignaient un effet d'aubaine. Jusqu'ici, trois trajets en trois mois étaient nécessaires pour toucher les 100 euros.
Mieux mettre en valeur les incitations déjà existantes
Le gouvernement devrait aussi appuyer d'autres dispositifs déjà en vigueur, comme le forfait mobilité durable (FMD) que proposent les employeurs, jugé trop peu connu par l'exécutif. Il s'agit d'une possibilité de prise en charge des trajets entre le domicile et le travail lorsqu'ils sont effectués en covoiturage. Un salarié peut ainsi toucher jusqu'à 800 euros par an, exonéré d'impôt sur le revenu.
publié le 13 décembre à 14h35, Emmanuel Davila, 6Medias