Covid en Mayenne : masque obligatoire dans six communes du département

Covid en Mayenne : masque obligatoire dans six communes du département
La préfecture a rendu obligatoire le port du masque en Mayenne

, publié le jeudi 16 juillet 2020 à 11h01

Le préfet de la Mayenne, Jean-Francis Treffel, a signé mercredi un arrêté, à effet immédiat, rendant obligatoire le port du masque dans les lieux publics clos de six communes du département.

Emmanuel Macron l'a annoncé lors de son interview du 14 juillet : les masques seront obligatoires dans les lieux publics clos dès le 1er août. Mais depuis mercredi, le seuil d'alerte ayant été dépassé en Mayenne, la préfecture a pris un arrêté immédiat afin de rendre le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos de six communes dont Laval.

Dans une conférence de presse donnée ce jeudi matin, le préfet Jean-Francis Treffel a expliqué sa décision. "En tant que préfet, je suis amené à renforcer les gestes barrières et c'est pourquoi dans un arrêté que j'ai pris hier soir et qui a été publié ce matin, j'ai imposé le port du masque dans les établissements recevant du public", a-t-il précisé. Il a en outre annoncé que la préfecture et l'ARS avaient ouvert deux centres de dépistage temporaires dans le département.



Un plan de dépistage massif lancé

La Mayenne, qui compte plusieurs foyers de Covid-19, a dépassé légèrement le seuil d'alerte avec 50,1 nouveaux cas pour 100.000 habitants détectés en sept jours, a annoncé mercredi l'agence sanitaire Santé publique France (SpF). Un plan de dépistage massif de toute la population âgée de plus de 10 ans, soit environ 300.000 personnes, a été lancé dans ce département.

A Paris, des "signaux faibles de reprise" de l'épidémie de Covid-19 sont signalés dans des hôpitaux."Nous assistons dans certains hôpitaux parisiens à des signaux faibles de reprise épidémique, c'est pourquoi je demande aux Français de rester particulièrement vigilants, actifs, contre le virus", a indiqué Olivier Véran, qui ne "veut plus confiner le pays".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.