Covid-19 : vers un 3e reconfinement ? "Il est loin d'être improbable", selon Axel Kahn

Covid-19 : vers un 3e reconfinement ? "Il est loin d'être improbable", selon Axel Kahn
Le généticien et président de la Ligue contre le cancer, Axel Kahn.

, publié le vendredi 08 janvier 2021 à 21h49

Le généticien et président de la Ligue contre le cancer, Axel Kahn, était interviewé sur l'antenne de RTL ce vendredi 8 janvier.

Face à la situation sanitaire hautement préoccupante, le généticien et président de la Ligue contre le cancer, Axel Kahn, a jugé sur l'antenne de RTL ce vendredi 8 janvier qu'un troisième confinement "n'est pas certain, mais il est loin d'être improbable".


Face à la menace du virus, l'espoir réside dans la vaccination. "Il faut essayer de pousser au maximum le feu de la vaccination", a-t-il estimé.

"Il ne faut pas garder les doses pour plus tard, il faut faire deux injections, et de toute façon, des vaccins arriveront chaque semaine", a recommandé le généticien. Selon lui, avant la fin janvier, il faudrait que plus d'un million de Français soient déjà vaccinés.

Axel Kahn s'est aussi alarmé des "dégâts collatéraux pour les personnes atteintes de cancer", dus à la crise sanitaire.

Flambée des cas de Covid-19

Pour tenter de contrôler l'épidémie, le couvre-feu devrait être avancé à 18h pour dix nouveaux départements. Depuis trois jours consécutifs, le nombre de cas positifs quotidiens comptabilisés dépasse les 20.000 et l'agence Santé publique France a relevé une "nette augmentation du nombre de cas confirmés" durant la semaine du 28 décembre (96.743 cas, contre 82.734 la semaine précédente, soit + 17%).

C'est "peut-être le début des conséquences des rassemblements de fin d'année", mais il faudra voir si cette tendance se confirme et si le nombre de patients hospitalisés augmente à son tour, ce qui est "probable", ont expliqué les responsables de l'agence sanitaire. Pour eux, les deux prochaines semaines seront "déterminantes".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.