Covid-19 : vaccination en musique dans la Somme

Covid-19 : vaccination en musique dans la Somme©Panoramic (photo d'illustration)

publié le samedi 08 mai 2021 à 17h05

France Bleu revient sur l'initiative originale de plusieurs centres de vaccination dans la Somme. Des musiciens viennent jouer pour détendre l'atmosphère et changer les idées des patients.

Tout est mis en place pour passer un bon moment, même lorsqu'on se fait vacciner contre le Covid-19. Selon les informations de France Bleu, certains centres de vaccination comme celui à Oisemont (Somme) ont décidé d'inviter des musiciens à venir jouer chaque vendredi et samedi depuis le début du mois d'avril.



Pour varier les plaisirs et offrir une large palette musicale, les artistes sont chaque jour différents. Sur place, les gestes barrières sont respectés à la lettre pour assurer le spectacle en toute sécurité. Les musiciens portent leur masque, sont seuls et les distanciations sociales sont respectées.

Des prestations qui peuvent durer jusqu'à quatre heures et qui sont rémunérées. Chaque musicien perçoit environ 150 euros selon France Bleu.

"Ça fait passer le temps et ça décontracte"

Ce type de mini-concert fait de plus en plus d'heureux. Le public prend du plaisir à entendre les symphonies dans ce contexte habituellement lourd et peu propice à la détente, en particulier lors des quinze minutes d'attente obligatoires après l'injection du vaccin. "C'est un petit plus qui n'est pas négligeable, ça fait passer le temps et ça décontracte", confie Olivier, un patient, à France Bleu.

Les spectacles soulagent les patients et le personnel soignant toujours aussi sollicité durant cette crise sanitaire en France. C'est aussi un moyen de permettre aux artistes de se produire, eux qui sont privés de concerts et autres représentations depuis plusieurs mois. "C'est un pied de nez ! On permet à des artistes interdits de jouer, de participer activement à la lutte contre l'épidémie", souligne Amaury Caulier, maire de Oisemont.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.