Covid-19 : un couvre-feu envisagé dans le Nord

Covid-19 : un couvre-feu envisagé dans le Nord
Le préfet du Nord Michel Lalande le 30 juillet 2018.

, publié le vendredi 06 novembre 2020 à 17h50

Le préfet du Nord a indiqué à France Bleu qu'il n'excluait pas de mettre en place un couvre-feu en plus du confinement.

L'idée d'imposer un couvre-feu en plus du confinement fait son chemin. Au micro de France Bleu Nord, le préfet de la région, Michel Lalande ne l'a pas exclu.

"On aurait tort de ne pas envisager les solutions les plus extrêmes", avant d'ajouter, "s'il le faut, on le fera, il faut être raisonnable et responsable. Pourquoi faudrait-il être contre une mesure qui, si elle est utile à l'intérêt général, doit être mise en oeuvre ?".


Pour le préfet, prendre cette mesure pourrait permettre de ne pas être confiné pour noël. "La partie n'est pas gagnée pour Noël, il va falloir mettre les bouchées doubles dans les barrières sanitaires". 

L'idée même de fêtes de fin d'année "normales" est exclue pour Michel Lalande. "Il faudrait être un démagogue furieux pour expliquer qu'on passera Noël comme avant."

Le préfet du Nord a également tancé les maires ayant pris des arrêtés pour permettre l'ouverture de certains commerces. "Je leur dis rendez-vous au tribunal administratif. Je pense sans être fanfaron qu'ils vont perdre. Ils auront perdu une belle occasion de faire oeuvre d'intérêt général."
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.