Covid-19 : Toulouse et Montpellier en zone d'alerte maximale, tout ce qui change ce mardi

Covid-19 : Toulouse et Montpellier en zone d'alerte maximale, tout ce qui change ce mardi
Les deux villes et leur agglomération sont passées en alerte maximale ce mardi 13 octobre

, publié le mardi 13 octobre 2020 à 09h17

Les métropoles de Toulouse et Montpellier sont passées en alerte maximale au coronavirus ce mardi 13 octobre. De nouvelles restrictions sanitaires entrent en vigueur.

Depuis minuit, Toulouse et 16 communes de Haute-Garonne sont passées en alerte maximale.

Il en est de même à Montpellier et dans 31 communes de l'agglomération héraultaise. Face à ce passage en alerte maximale, les préfets respectifs de la Haute-Garonne et de l'Hérault ont annoncé une série de mesures visant à restreindre la propagation du virus.




A Toulouse, fermeture des salles de sport

Alors qu'à Paris, les salles de sport sont fermées depuis le vendredi 25 septembre, à Toulouse, elles étaient encore ouvertes. Ce n'est plus le cas depuis ce matin. Les clients trouveront porte close pendant quinze jours. Idem pour les bars. Dans les centres commerciaux et les grands magasins, une jauge de 4m2 par personne a été instaurée. Le port du masque est obligatoire pour toute personne de 11 ans ou plus se déplaçant à pied entre 7 heures et 3 heures du matin.



Rassemblements interdits à Montpellier

Comme en Haute-Garonne, le préfet qui tenait une conférence de presse ce lundi 12 octobre a annoncé des mesures pour les quinze jours à venir. Ainsi les rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique sont interdits. Les bars, salles de danse, casinos, salles de jeux, foires-expositions et salons professionnels ne peuvent plus recevoir de public. " Si les restrictions qui sont prises portent leurs fruits, nous pourrons retrouver une vie normale dans quelques semaines", a indiqué le préfet rapporte Midi Libre. A noter que le port du masque est obligatoire dans les parties urbanisées ou dès lors que la distanciation n'est pas possible. 

Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Lille, Paris, Aix-Marseille et le département de la Guadeloupe se trouvent déjà en zone d'alerte maximale.

Face à la recrudescence du virus, un nouveau Conseil de défense doit se tenir ces jours-ci. Emmanuel Macron prendra la parole mercredi soir à 20 heures sur TF1 et France 2.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.