Covid-19 : toujours plus de malades en réanimation

Covid-19 : toujours plus de malades en réanimation
Sur 24 heures, les services de réanimation ont accueilli 471 nouveaux patients

publié le lundi 22 mars 2021 à 22h30

Le nombre de malades du Covid-19 traités en services de réanimation ne cesse de grimper, avec plus de 4500 patients, selon les chiffres de Santé publique France. 

Les chiffres ne vont pas vers une amélioration. Les indicateurs de l'épidémie de Covid-19 sont en nette hausse depuis plusieurs jours. Ils se sont notamment envolés en Ile-de-France, selon les chiffres de l'Agence régionale de santé, le nombre de nouveaux cas frôlant celui atteint au pic de la deuxième vague, fin octobre.


A l'échelle nationale les services de réanimation, qui soignent les patients atteints des formes les plus graves de la maladie, comptent 4548 malades.

Un chiffre en hausse régulière depuis le plus bas enregistré le 7 janvier, avec 2573 patients, à la suite de la deuxième vague de l'automne. Il progresse aussi vers le record de cette dernière, qui était de 4903 le 16 novembre. 

Sur 24 heures, les services de réanimation ont accueilli 471 nouveaux patients. Tous malades du Covid-19 confondus, les hôpitaux comptaient lundi 26 488 patients, 1902 admis sur les dernières 24 heures. 

Flambée en Ile-de-France 

Alors qu'un confinement a été instauré dans 16 départements dont tous ceux d'Ile-de-France, les chiffres de l'épidémie continuent d'augmenter dans les départements franciliens.

Le taux d'incidence (nombre de nouveaux cas enregistrés sur une semaine) s'établissait à 537,3 pour 100 000 habitants sur les sept derniers jours, contre plus de 400 il y a une semaine. C'est plus de deux fois le seuil d'alerte (250) fixé par le gouvernement. 

Le ministre de la Santé Olivier Véran avait annoncé il y a dix jours "des dizaines, voire des centaines" de transferts de patients franciliens vers d'autres régions pour soulager les hôpitaux. 

Des transferts au compte-gouttes par voie aérienne ont été organisés ces derniers jours, notamment vers l'ouest de la France, et d'autres, par train sanitaire, pourraient avoir lieu cette semaine si nécessaire, indiquait la Direction générale de la santé, le 17 mars. 

A l'échelle nationale le taux de positivité, qui mesure le pourcentage de cas positifs sur les personnes testées, est stable à 8%. En Ile-de-France en revanche, il est en forte hausse depuis quelques jours, à 11,1%. 

92 648 décès du Covid-19 

La maladie a emporté 344 personnes à l'hôpital en 24 heures, portant le nombre total de décès à 92 648 depuis le début de l'épidémie il y a plus d'un an.

Un tiers des Français (16 départements, dont toute la région l'Ile-de-France) sont soumis depuis samedi à de nouvelles restrictions, mais il reste à voir si ces mesures suffiront à freiner la progression du virus. 

Plus de 6 millions de vaccinés 

Jusqu'à présent, 6 355 811 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin. Et près de 2,5 millions en ont reçu deux.  

L'armée et les pompiers vont déployer "au moins 35 grands centres de vaccination contre le Covid-19, pour pouvoir être capables d'utiliser toutes les doses qui seront livrées à la France à partir du mois d'avril", a indiqué le ministre de la Santé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.