Orange avec Media Services, publié le jeudi 19 novembre 2020 à 17h30
SONDAGE. La proportion de Français qui envisagent de se faire vacciner contre le Covid-19 est en baisse de 5 points depuis le 29 octobre, selon une étude Elabe pour BFMTV.
Alors que la pandémie de Covid-19 sévit toujours, l'annonce ces derniers jours de deux vaccins sûrs et efficaces à 95% a fait naître une lueur d'espoir.
Mais en France, rien n'est gagné. Le dernier sondage "L'opinion en direct" de BFMTV*, réalisé par l'institut Elabe et dévoilé mercredi 18 novembre souligne en effet la méfiance des Français.
Alors qu'en temps normal, deux tiers d'entre eux (64%) ont confiance dans les vaccins, seul 40% des Français envisagent de se faire vacciner, une proportion en baisse de 5 points depuis le 29 octobre. Ils sont 46% (+6) à répondre qu'ils ne se feraient pas vacciner contre le Covid-19 si un des vaccins était autorisé et 14% (-1) "ne savent pas encore". Dans le détail, seules 32% des femmes interrogées sont prêtes à se faire vacciner contre 50% des hommes.
Pourquoi une telle défiance ? La première raison évoquée est le manque de recul sur la maladie et le vaccin (66%), mais aussi la peur d'effets secondaires indésirables (54%). Un sondé sur cinq (21%) met par ailleurs en avant la défiance envers les vaccins de manière générale, et 11% déclarent ne pas craindre d'attraper le Covid-19.
Alors que certains plaident pour une vaccination obligatoire, 60% des personnes interrogées sont contre.
* Sondage réalisé sur Internet sur un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus les 17 et 18 novembre.