Covid-19 : seuls 40% des Français affirment vouloir se faire vacciner

Covid-19 : seuls 40% des Français affirment vouloir se faire vacciner
(Photo d'illustration)

, publié le jeudi 19 novembre 2020 à 17h30

SONDAGE. La proportion de Français qui envisagent de se faire vacciner contre le Covid-19 est en baisse de 5 points depuis le 29 octobre, selon une étude Elabe pour BFMTV.

Alors que la pandémie de Covid-19 sévit toujours, l'annonce ces derniers jours de deux vaccins sûrs et efficaces à 95% a fait naître une lueur d'espoir.

Mais en France, rien n'est gagné. Le dernier sondage "L'opinion en direct" de BFMTV*, réalisé par l'institut Elabe et dévoilé mercredi 18 novembre souligne en effet la méfiance des Français.




Alors qu'en temps normal, deux tiers d'entre eux (64%) ont confiance dans les vaccins, seul 40% des Français envisagent de se faire vacciner, une proportion en baisse de 5 points depuis le 29 octobre. Ils sont 46% (+6) à répondre qu'ils ne se feraient pas vacciner contre le Covid-19 si un des vaccins était autorisé et 14% (-1) "ne savent pas encore". Dans le détail, seules 32% des femmes interrogées sont prêtes à se faire vacciner contre 50% des hommes.

Pourquoi une telle défiance ? La première raison évoquée est le manque de recul sur la maladie et le vaccin (66%), mais aussi la peur d'effets secondaires indésirables (54%). Un sondé sur cinq (21%) met par ailleurs en avant la défiance envers les vaccins de manière générale, et 11% déclarent ne pas craindre d'attraper le Covid-19.

Alors que certains plaident pour une vaccination obligatoire, 60% des personnes interrogées sont contre.

* Sondage réalisé sur Internet sur un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus les 17 et 18 novembre. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.