Covid-19 : série de contaminations après un rassemblement catholique dans l'Orne

Covid-19 : série de contaminations après un rassemblement catholique dans l'Orne
(illustration)

, publié le jeudi 19 novembre 2020 à 11h15

Selon Ouest-France, qui rapporte l'information, plusieurs cas ont été rapportés suite à une retraite spirituelle, qui a réuni près de 200 fidèles.

Plusieurs cas de coronavirus ont été constatés chez des personnes ayant pris part à un rassemblement catholique dans un sanctuaire de l'Orne, faisant craindre la présence d'un foyer épidémique au cours de cette retraite spirituelle organisée fin octobre.


Selon plusieurs sources concordantes dont Ouest-France et France Bleu Normandie, environ 190 fidèles ont pris part à ce pélerinage dans le village de La Chapelle-Montigeon, entre les 22 et 25 octobre dernier, quelques jours avant le "reconfinement" national annoncé par Emmanuel Macron le 28 octobre. A l'époque, le département était classé en zone de "circulation active" du virus.

Si les organisateurs affirment que les mesures-barrières ont été respectées, la préfecture indique pour sa part ne pas avoir été informée de l'organisation de ce rassemblement. Selon France Bleu Normandie, les fidèles sont ensuite repartis à leurs domiciles du Grand ouest, de Nantes à Brest en passant par Rennes, faisant craindre une dispersion géographique des cas.

La question de l'interdiction des rassemblements religieux demeure un sujet de contestation un peu partout dans l'Hexagone. A l'approche de la période de l'Avent qui précède Noël, plusieurs centaines de fidèles à Bordeaux, Nantes, Rennes, Nice, Marseille et Toulouse, un peu moins à Strasbourg et beaucoup plus à Versailles, où plus d'un millier de personnes ont ainsi réclamé de pouvoir assister à des offices. Tous ont réclamé le retour de "leurs" messes, contre la décision du gouvernement de suspendre les cérémonies religieuses avec un large public validée il y a une semaine par le Conseil.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.