Covid-19 : "Semaines-clés" à venir en France, l'isolement des cas positifs passe de 7 à 10 jours

Covid-19 : "Semaines-clés" à venir en France, l'isolement des cas positifs passe de 7 à 10 jours
Olivier Véran, le 18 février 2021, à Paris

publié le jeudi 18 février 2021 à 18h30

Le ministre de la Santé a indiqué que toute personne testée positive devra s'isoler 10 jours. La mesure sera effective dès lundi.

A l'occasion du point-presse hebdomadaire de l'exécutif sur la crise sanitaire du coronavirus, Olivier Véran a déclaré que "les prochaines semaines seront des semaines clés", dans un contexte d'incertitude accrue face aux différents variants du coronavirus.

"Si nous n'avons pas connu de troisième vague, nous ne sommes jamais vraiment sortis de la deuxième.

Il est toujours nécessaire de déprogrammer des soins et transférer des patients. Ce n'est pas terminé, et chaque semaine fait autant de victimes en France que les accidents de la route en font en une année", a rappelé le ministre de la Santé, jeudi 18 février.

Olivier Véran a insisté sur le risque des variants, qui "n'est pas encore maîtrisé". Face à cette variable, la durée de l'isolement passera de 7 à 10 jours pour toutes les personnes diagnostiquées positives aux variants du coronavirus, a annoncé le ministre.

"Rien ne serait pire que de lever les contraintes au mauvais moment, trop tôt. Relâcher notre vigilance maintenant, c'est courir le risque d'avoir tenu ensemble en vain. Nos efforts ont déjà payé, mais la partie n'est pas encore gagnée", a t-il encore commenté.


Vittoria Colizza, directrice de recherche de l'Inserm, a pour sa part fourni des indications sur la circulation virale depuis le début de la crise. "Le couvre-feu anticipé a eu un impact considérable sur la circulation de la souche "historique" du Covid-19, le Sars-Cov-2, a t-elle indiqué. Elle note en parallèle une "augmentation" du variant britannique, disparate selon les territoires.

"Nous devons redoubler de vigilance. Nous sommes parvenus à ne pas reconfiner le pays. Les prochaines semaines sont des semaines clés. cette incertitude vis à vis des variants nous incitent à la vigilance absolue", insiste ainsi Olivier Véran.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.