ALERTE INFO
20:26 Euro : Karim Benzema rappelé en Equipe de France

Covid-19 : quel est le calendrier potentiel du déconfinement ?

Covid-19 : quel est le calendrier potentiel du déconfinement ?
Pour le moment, il n'y a pas de date pour une éventuelle levée du couvre-feu

publié le samedi 17 avril 2021 à 08h30

Emmanuel Macron et le gouvernement envisagent toujours la réouverture de certaines terrasses et lieux de culture à la "mi-mai". 

Après plus d'un an de pandémie et de restrictions, les Français attendent avec impatience le retour à la vie normale.  

La progression de la vaccination laisserait-elle entrevoir la possibilité d'une sortie de crise plus durable ? Emmanuel Macron envisage de desserrer progressivement l'étau des restrictions sanitaires. A ce stade, l'exécutif veut procéder à un "déconfinement par phases". 


Déconfinement par phases ?

Il y en aurait quatre : chaque phase prévoit quinze jours pour mesurer les effets, une semaine pour décider d'aller plus loin ou pas. "Si au bout de trois semaines ça se passe bien, on pourra passer à la phase 2 et ainsi de suite", a détaillé Emmanuel Macron devant une quinzaine de maires, le 15 avril. 

Invité au micro de franceinfo le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a prudemment confirmé que les restrictions de circulation mises en place début avril devraient bien être levées le 3 mai prochain, à l'exception du couvre-feu.


Gabriel Attal a réaffirmé que les écoles primaires et maternelles accueilleront bien de nouveau leurs élèves à partir du 26 avril, tandis que la réouverture des lieux accueillant du public devrait intervenir progressivement à compter de la mi-mai. 

Lycées, collèges, écoles et crèches : entre le 26 avril et le 3 mai

"Des échéances ont été annoncées pour les établissements scolaires et elles seront évidemment maintenues", a assuré Gabriel Attal.

Emmanuel Macron l'avait rappelé, "cela ne dépend pas de l'épidémie, c'est fixé".

Le 26 avril, les crèches, maternelles et écoles primaires pourront ouvrir. Pour les collèges et lycées, la rentrée est prévue le 26 avril mais par le biais de cours à distance. L'ouverture des établissements scolaires devrait se faire le 3 mai. 

Cafés, terrasses de restaurants et musées : "mi-mai" 

Emmanuel Macron s'était engagé à rouvrir certains lieux mi-mai. Gabriel Attal, a assuré que ça sera bien le cas, rappelant prudemment qu'il s'agissait de rouvrir "certaines terrasses et certains lieux de culture". "C'est l'échéance sur laquelle nous travaillons." 

Il confirme que le gouvernement travaille sur le "pass sanitaire", mais aussi "sur les protocoles et les conditions qui vont être exigées pour accéder à certains lieux ou certains événements". 

Commerces non-essentiels : "autour de la mi-mai"

Actuellement fermés, les commerçants vont devoir patienter quinze jours supplémentaires. Le porte parole du gouvernement a précisé que les commerces non-essentiels entameront leur réouverture "autour de la mi-mai". 

Pas de date de levée des restrictions de circulation et du couvre-feu  

Pas de nouveau calendrier prévu pour les mesures de freinage étendues pour quatre semaines en France. "Dès lors qu'on pourra assouplir, on le fera, mais il faut rester prudent aujourd'hui. On a une situation épidémique avec un virus qui continue de circuler activement", malgré des "signaux positifs", a précisé Gabriel Attal. Il n'y aurait donc pas de date actée pour une éventuelle levée du couvre-feu.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.