Covid-19 : quand les Français pourront-ils tomber le masque ?

Covid-19 : quand les Français pourront-ils tomber le masque ?
Le port du masque en France sera-t-il toujours obligatoire d'ici la fin de l'été ?

publié le samedi 15 mai 2021 à 07h30

Alors que les États-Unis ont autorisé jeudi 13 mai les personnes vaccinées à enlever le masque, la question se pose dans l'hexagone : quand les Français pourraient-ils vivre sans masque ? 

Les Américains entièrement vaccinés ne sont plus tenus de porter le masque, en extérieur comme à l'intérieur depuis le 13 mai. La campagne d'immunisation a permis le retrait du masque pour les personnes entièrement vaccinées, soit environ 35% de la population.

"Si vous êtes complètement vacciné, vous n'avez plus besoin de porter un masque !", a annoncé le président américain Joe Biden. En France, le Haut conseil de la santé publique recommande toujours le port du masque même après les deux injections. Jusqu'à quand ?


Attendre un contexte sanitaire favorable  

Alain Fischer, Monsieur Vaccin du gouvernement estimait que les Français devraient pouvoir ranger définitivement leur masque au placard d'ici à la fin de l'été. 

Cela suppose, comme aux États-Unis et en Israël, deux conditions essentielles : une proportion importante de la population française vaccinée, qui irait de paire avec un taux de circulation suffisamment bas. "Il faudrait qu'on atteigne le seuil des 5000 contaminations quotidiennes pour penser à pouvoir libérer la population de cette contrainte", explique Philippe Amouyel, médecin CHU de Lille au micro d'Europe 1

Moins de 20 000 contaminations par jour 

La France vient à peine de passer sous la barre des 20 000 contaminations par jour. Pour tomber le masque, il faudrait que le déconfinement se passe bien, et que la France ne connaisse aucun rebond épidémique. Côté vaccination, il faudrait que le gouvernement tienne sa promesse : que 60% de la population soit vaccinée. 

Toutefois, en l'absence de risque zéro, il est impératif de poursuivre, et par mesure de précaution, le respect des gestes barrières (distanciation sociale, port du masque).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.