Covid-19 : plus de 10.000 cas en 24 heures, "plan blanc" déclenché à Lyon et Saint-Etienne

Covid-19 : plus de 10.000 cas en 24 heures, "plan blanc" déclenché à Lyon et Saint-Etienne
Une unité de soins intensifs à l'hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon (illustration)

, publié le mardi 22 septembre 2020 à 22h00

Le taux de positivité aux tests poursuit sa hausse, tandis qu'en Rhône-Alpes, plusieurs établissements hospitaliers renforcent leur niveau de mobilisation.

Le "plan blanc" a été déclenché à Lyon et Saint-Etienne, mardi 22 septembre, pour répondre à la hausse des cas de Covid-19 observée dans le Rhône et dans la Loire. Dans un communiqué publié dans la soirée, les Hospices civils de Lyon disent activer le dispositif "afin de faire face à la sollicitation croissante du système hospitalier par des patients atteints du Covid-19". La situation est similaire dans le bassin stéphanois, où les établissements ont également déclenché leurs "plans blancs".

A l'échelle nationale, la France a enregistré 10.008 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures tandis que le taux de positivité des tests continue de grimper, selon les données publiées par Santé publique France. Après un coup de frein lundi, habituel notamment en raison de la fermeture des laboratoires le dimanche, le nombre de cas positifs est à nouveau au-dessus des 10.000 pour une seule journée, mais sans atteindre le record de samedi (13.498 cas positifs). La part de malades parmi les personnes testées (taux de positivité) continue de grimper, à 6,1% pour la journée de mardi, contre 5,9% la veille. Dans les hôpitaux, 783 malades du virus ont été nouvellement admis dans la journée, dont 130 en réanimation.

En outre, 4.244 malades du Covid ont été hospitalisés sur les sept derniers jours (soit 141 de plus par rapport aux chiffres annoncés la veille), dont 651 en réanimation, a indiqué le service public de santé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.