Covid-19 : plus de 1.500 patients hospitalisés en réanimation

Covid-19 : plus de 1.500 patients hospitalisés en réanimation©JOEL SAGET / AFP

, publié le lundi 12 octobre 2020 à 21h00

Les indicateurs de l'épidémie continuent à se détériorer. Près d'une centaine de morts ont été recensés en 24 heures en France, le nombre de malades en réanimation ayant quant à lui dépassé la barre des 1.500, selon les chiffres publiés par Santé publique France lundi 12 octobre. 

Dans les dernières 24 heures, 96 personnes sont mortes du Covid, ce qui porte le total des décès depuis le début de l'épidémie à au moins 32.825. 

Toujours plus de malades en réanimation 

Dans le même temps, le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation, les cas les plus graves, poursuit sa hausse pour atteindre 1.539 personnes, soit 56 de plus que la veille, au plus haut depuis mai, selon l'agence sanitaire.




Les nouvelles admissions en réanimation augmentent également, avec 171 patients admis lundi, soit 98 de plus que la veille. C'est l'un des indicateurs les plus importants pour suivre l'évolution de l'épidémie, puisque le principal enjeu est d'éviter que les hôpitaux ne soient débordés par un afflux massif de patients. 

Près de 1.000 hospitalisations depuis dimanche

Au pic de l'épidémie, début avril, plus de 7.000 malades étaient hospitalisés dans les services de "réa", essentiellement ceux qui avaient besoin d'être placés sous respiration artificielle. Ce nombre a ensuite fortement chuté jusqu'à la fin juillet, avant de reprendre une augmentation constante. La capacité nationale actuelle est d'environ 5.000 lits de réanimation.




Les séjours à l'hôpital, qui englobent également des formes moins graves de la maladie, poursuivent leur augmentation continue (8.671 au total, dont 976 nouvelles hospitalisations recensées dans les dernières 24 heures). 

Plus de 8.500 cas positifs en 24 heures 

Concernant les tests, quelques 8.505 nouveaux cas de contamination ont été détectés au cours des dernières 24 heures, loin des records des derniers jours, avec près de 27.000 cas enregistrés samedi. Le chiffre du lundi n'est toutefois pas représentatif en raison de la fermeture des laboratoires le week-end. 

Le taux de positivité des tests (proportion des personnes positives sur l'ensemble des personnes testées) continue en revanche à grimper, à 11,8% (contre 8,6% lundi dernier). 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.