Covid-19 : Pfizer annonce mettre au point "deux médicaments" dont l'un aux "résultats encourageants"

Covid-19 : Pfizer annonce mettre au point "deux médicaments" dont l'un aux "résultats encourageants"©DENIS CHARLET / AFP

publié le vendredi 09 avril 2021 à 18h40

Le porte-parole de Pfizer France David Lepoittevin a fait savoir ce vendredi 9 avril que le laboratoire était en train de mettre au point deux médicaments, "l'un sous forme orale, l'autre administré par voie intraveineuse".

Après le vaccin contre le Covid-19, le médicament ? Le laboratoire américain Pfizer a annoncé ce vendredi 9 avril, par la voix de son porte-parole en France David Lepoittevin, mettre au point deux médicaments contre le virus.


"Ces traitements candidats antiviraux, l'un sous forme orale, l'autre administré par voie intraveineuse, sont encore à une phase très précoce de leurs développements", a-t-il précisé dans les colonnes du Parisien.

Puis d'ajouter : "Les résultats encourageants in vitro de la forme orale nous ont décidés à lancer rapidement une étude clinique sur des adultes sains pour évaluer la dose et la tolérance de ce médicament. Les premiers résultats pourraient arriver prochainement"

Un vaccin efficace "à 100%" contre le variant sud-africain

Pour rappel, le vaccin Pfizer/BioNTech a été rapidement disponible, exceptionnellement efficace contre le Covid-19 et produit en masse.

9 avril 2020, dans les premiers mois de la crise sanitaire. L'américain Pfizer, mastodonte à l'énorme force de frappe, et l'allemand BioNTech, petit spécialiste de technologies de pointe, s'allient pour un vaccin contre le Covid-19.

Ils parient sur une technologie novatrice, l'ARN messager, encore jamais utilisée dans la vie réelle, et promettent de "fournir des centaines de millions de doses en 2021", alors que l'Europe est largement plongée dans de stricts confinements et que l'épidémie prend déjà de l'ampleur aux Etats-Unis, notamment à cause des différents variants.

"Une analyse actualisée de notre essai clinique de phase 3 mené en Afrique du Sud montre que notre vaccin est efficace à 100 % contre ce variant", a par ailleurs fait savoir porte-parole de Pfizer France, toujours auprès du Parisien.

Puis d'ajouter : "On continue à surveiller en permanence l'arrivée de nouveaux variants et on met en place des tests pour vérifier le niveau de protection. Si, à un moment, il n'était plus suffisant, on serait capable de reformuler le vaccin."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.