Covid-19 : Olivier Véran prévient qu'il y aura "des nouvelles annonces dans les semaines qui viennent"

Covid-19 : Olivier Véran prévient qu'il y aura "des nouvelles annonces dans les semaines qui viennent"
Emmanuel Macron et le gouvernement envisagent toujours la réouverture de certaines terrasses et lieux de culture à la "mi-mai". 

publié le samedi 17 avril 2021 à 11h00

Le ministre de la Santé fait savoir samedi que "quasiment 100% des personnes âgées en maisons de retraites médicalisées" avaient désormais reçu une dose de vaccin.

Alors que le calendrier du déconfinement semble se dessiner, Olivier Véran a annoncé qu'il y aura "des annonces dans les semaines qui viennent". 


Après les dernières annonces d'Emmanuel Macron au sujet de la crise sanitaire, le ministre de la Santé veut prouver aux Français que les choses avancent. Lors d'un déplacement dans un centre de vaccination de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), le 16 avril, il s'est félicité de l'avancée de la campagne de vaccination. "Quasiment 100% des résidents en maisons de retraite médicalisées ont à ce jour reçu une dose de vaccin".
 
Amélioration des indicateurs 

Olivier Véran s'est également réjoui du fait qu'une "amélioration des indicateurs semble se dessiner". "Mais je reste prudent", a-t-il précisé, "car c'est beaucoup trop tôt pour le dire. Plus de 30.000 contaminations, ça reste encore beaucoup trop élevé dans notre pays".

Il a précisé qu'une levée du couvre-feu n'est pour l'instant pas au programme. "Il y a aura des annonces dans les semaines qui viennent, a t-il prévenu, alors que le président a laissé entendre une réouverture progressive des terrasses, commerces et lieux culturels d'ici mi-mai. 

"Nous agissons pour que dans un mois, les conditions sanitaires nous permettent de reprendre une vie davantage normale", a enfin ajouté le ministre de la Santé face à la presse.

Un déconfinement progressif ?

Selon le gouvernement, il y aurait quatre phases. Chaque phase prévoit quinze jours pour mesurer les effets, une semaine pour décider d'aller plus loin ou pas. "Si au bout de trois semaines ça se passe bien, on pourra passer à la phase 2 et ainsi de suite", a détaillé Emmanuel Macron devant une quinzaine de maires, le 15 avril.

Gabriel Attal, le porte parole du gouvernement a laissé entendre que le 26 avril, les crèches, maternelles et écoles primaires pourront ouvrir. Pour les collèges et lycées, la rentrée est prévue le 26 avril mais par le biais de cours à distance. L'ouverture des établissements scolaires devrait se faire le 3 mai. 

Emmanuel Macron et le gouvernement envisagent toujours la réouverture de certaines terrasses et lieux de culture à la "mi-mai". 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.