Covid-19 : Olivier Véran évoque les "50 nuances de mesures" contre le virus

Covid-19 : Olivier Véran évoque les "50 nuances de mesures" contre le virus
Olivier Véran, le 24 mars 2021, à Paris

publié le jeudi 25 mars 2021 à 19h45

Le ministre de la Santé est revenu sur les différences entre les mesures radicales décidées il y a un an et les restrictions territorialisées aujourd'hui en vigueur.

"Je n'alimenterai pas le débat sémantique sur la justesse du mot confinement". A l'occasion de son point-presse jeudi 25 mars, Olivier Véran a évoqué le panel de mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire, qui se déclinent aujourd'hui à l'échelle locale, loin du confinement généralisé qui était la règle au printemps 2020.

"Chacun a pu constater que les mesures décidées étaient différentes de celles d'il y a un an. On entend souvent, et je ne sais pas si c'est une légende, que les inuits ont plusieurs dizaines de mots pour désigner le mot neige. La langue française est très riche, mais elle manque de mots pour qualifier cette situation si particulière qui est la mise entre parenthèses d'un certain nombre de libertés et la mise en suspens de nos modes de vie", a t-il déclaré.

"Il n'y a pas un confinement, il y a 50 nuances de mesures qui tiennent compte de la situation épidémique proprement dite et ce que nous savons du virus", a t-il encore ajouté.


Au cours de la même conférence de presse, Olivier Véran a en outre confirmé l'application de mesures plus strictes dans le Rhône, la Nièvre et l'Aube, qui rejoignent la liste des territoires en vigilance renforcée. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.