Covid-19 : Olivier Véran évoque la vaccination obligatoire des personnels d'Ehpad

Covid-19 : Olivier Véran évoque la vaccination obligatoire des personnels d'Ehpad
Olivier Véran à Paris, le 19 mai 2021.

publié le jeudi 17 juin 2021 à 09h30

Une décision sera prise à la fin de l'été si la couverture vaccinale des soignants en Ehpad ne s'est pas améliorée.

Olivier Véran a évoqué jeudi 17 juin la possibilité de rendre obligatoire la vaccination des personnels d'Ehpad, pour ne pas "exposer des personnes fragiles et âgées" à la rentrée.

"Je fais un appel solennel aux soignants qui n'ont pas été vaccinés, pour qu'ils franchissent le cap, a déclaré le ministre de la Santé sur BFMTV. Ils ne peuvent pas être moins vaccinés que la population générale : il y a 60% des adultes français qui ont déjà reçu une injection, et il y a moins de 60% de soignants qui tavaillent en Ehpad. Ce n'est pas justifiable."


"50% et quelques (de personnels vaccinés, ndlr) en Ehpad, ce n'est pas suffisant, a-t-il estimé. (...) On ne prendra pas le risque à la rentrée d'exposer des personnes fragiles et âgées du fait que les soignants auraient refusé de se faire vacciner."

"D'ici la fin de l'été, si ça ne devait pas s'améliorer, oui, nous nous poserions la question d'une obligation vaccinale pour ces publics particuliers", a insisté le ministre, qui souligne que la situation des soignants en hôpital était tout de même meilleure.

Par ailleurs, Olivier Véran a également appelé tous les Français à se faire vacciner. "Avec ou sans mesure, le vaccin est une chance pour l'humanité, a-t-il expliqué. On a en quelques mois des vaccins ultra-efficaces, surs, et qui permettent de mettre fin à cette pandémie mondiale. Il est gratuit, dans des conditions facilitées à tous les Français de 12 ans et plus vite on se vaccine plus vite on se dira que c'est du passé".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.