Covid-19 : Olivier Véran écrit aux soignants pour les encourager à se faire vacciner

Covid-19 : Olivier Véran écrit aux soignants pour les encourager à se faire vacciner
Le ministre de la Santé Olivier Véran, le 4 mars 2021.

, publié le samedi 06 mars 2021 à 10h30

Seuls 30% des soignants ont été vaccinés pour le moment. Un "chiffre encourageant" mais qui "ne suffit pas", selon le ministre de la Santé. 

"Je vous le demande, pour vous-même, votre entourage, les Français.

Si vous n'êtes pas encore vaccinés, faites le rapidement. Il en va de notre sécurité collective." Dans une lettre adressée aux soignants vendredi 5 mars, le ministre de la Santé Olivier Véran les appelle à se faire vacciner rapidement contre le Covid-19, alors que la situation sanitaire ne s'améliore pas dans le pays. 



Selon le ministre, "près de 40% des personnels en Ehpad et 30% des personnels des établissements de santé sont vaccinés". "C'est un chiffre encourageant, mais qui ne progresse que trop peu. Cela ne suffit pas, alors même que des stocks de vaccins AstraZeneca sont encore disponibles dans la plupart des établissements", souligne Olivier Véran qui indique que la vaccination des soignants "constitue une priorité majeure pour le gouvernement". "Votre vaccination est un gage de protection. Protection pour vous qui côtoyez au quotidien des malades, et notamment des malades du Covid qui peuvent être contaminants. C'est également une protection pour vos patients et pour la collectivité", explique le ministre. 


Jeudi soir lors de son point presse hebdomadaire sur la situation sanitaire, le Premier ministre, Jean Castex, avait lui aussi appelé "solennellement" les soignants, "médecins, infirmiers, sages-femmes, aides-soignants, aides à domicile" à se faire vacciner. "Seul un soignant sur trois est aujourd'hui vacciné. Ce n'est pas normal et cela compromet notre capacité à lutter efficacement contre le virus, alors même que nous connaissons une reprise épidémique inquiétante", a souligné le chef du gouvernement. Le Premier ministre a également appelé "solennellement" les personnels des résidences pour personnes âgées à se faire vacciner "très rapidement" pour permettre le retour d'"une vie sociale apaisée" dans ces établissements.

De son côté, l'Ordre des médecins a jugé samedi que la vaccination des soignants était une "exigence éthique". "La protection des patients est un devoir professionnel fondamental des médecins comme de tous les soignants", a souligné l'Ordre dans un communiqué. "Alors que l'ensemble des soignants est aujourd'hui éligible à la vaccination contre la Covid-19, se faire vacciner est par conséquent une exigence éthique qui s'impose à tous, la vaccination diminuant considérablement les chaînes de transmission du virus", poursuit le texte. "Cette exigence s'impose d'autant plus que les soignants, à qui les Français vouent une confiance importante, ont plus que jamais un devoir d'exemplarité qui leur incombe", souligne l'Ordre. 

Si les incitations ne suffisent pas, la vaccination pourrait-elle devenir obligatoire pour les soignants ? "Nous pourrions envisager une saisine du Conseil consultatif national d'éthique qui serait fondé à nous dire s'il faut aller au-delà", a prévenu jeudi soir, lors de cette même conférence, le ministre de la Santé.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.