Covid-19 : moins de 2.400 classes fermées, un chiffre en baisse

Covid-19 : moins de 2.400 classes fermées, un chiffre en baisse
(illustration)

publié le vendredi 24 septembre 2021 à 12h32

Jean-Michel Blanquer avait noté en début de semaine un "début de descente" dans nombre de fermetures de classes.

La baisse semble se confirmer. Le nombre de classes fermées pour cause de covid-19 dans les établissements scolaires françaises s'élevait à 2.366 jeudi, soit 0,45% des classes du pays, a annoncé vendredi 24 septembre le ministère de l'Éducation nationale. 19 structures scolaires (18 écoles et un collège) sont fermées à cause de l'épidémie de Covid, soit 0,032% des établissements.

Près de 3.300 classes (3.299) étaient fermées il y a une semaine, soit 0,63% des classes du pays, selon les chiffres du ministère.

"Les classes fermées ont augmenté au début du mois de septembre, selon une courbe que nous connaissons bien : au retour des vacances il y a toujours une augmentation", avait expliqué lundi le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. "Les dernières observations que nous faisons nous laissent à penser qu'on est peut-être au début d'une descente, (...) ce qui permet d'être serein pour avoir le plus possible une année scolaire normale", avait-il toutefois tenu à rassurer.


Par ailleurs, le ministère a indiqué vendredi que 4.154 des 10.700 collèges et lycées ont proposé "un parcours vaccinal" aux élèves.

Pour la rentrée scolaire, le ministère a retenu le protocole sanitaire de "niveau 2" (sur 4) qui autorise tous les élèves à être accueillis en présentiel et leur impose le port du masque en intérieur, sauf en maternelle. Cette obligation en primaire pourra être levée à partir du 4 octobres dans les écoles des départements les moins touchés (taux d'incidence stabilisé au-dessous de 50 cas pour 100.000 habitants).

Un cas de Covid dans une classe en primaire entraîne une fermeture, comme en juin. En cas de contamination au collège ou au lycée, seuls les élèves cas contacts non vaccinés doivent s'isoler une semaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.