Covid-19 : les ventes de livres ont souffert de la crise sanitaire

Covid-19 : les ventes de livres ont souffert de la crise sanitaire©Thierry ZOCCOLAN / AFP
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, publié le samedi 12 décembre 2020 à 18h20

La crise sanitaire a eu des conséquences sur les ventes des produits culturels et biens techniques.

L'année 2020 ne ressemblera à aucune autre, marquée par une crise sanitaire historique. Dans le quotidien des Français, elle a eu évidemment des répercutions.

Les mesures de restriction, entre télétravail et fermeture des magasins, ont modifié leur consommation. Selon le baromètre GfK/Fevad cité par BFMTV, les produits techniques - produits informatiques, appareils d'électroménager, télévisions - ont connu une hausse historique de leurs ventes.


"Les achats de biens techniques réalisés en ligne, auprès des acteurs traditionnels click and mortar ou pure-players, représentent un chiffre d'affaires de 6 milliards d'euros (en croissance de +21%)", écrivent nos confrères de BFMTV. Plus particulièrement, les ventes d'ordinateurs ont connu une hausse de 13%. Les petits électroménagers ont vu leurs ventes progresser de 5,6% et les smartphones de 2,7%.

-6% des ventes de produits culturels

En revanche, les ventes des produits culturels (livres, vidéos, musique, jeux vidéo) ont souffert de la crise sanitaire cette année. Leur chiffre d'affaires a baissé de 6% par rapport à l'année dernière, s'élevant à 5,6 milliards d'euros sur 12 mois à la fin octobre. Les années précédentes, à la même période, "l'évolution oscillait entre -4% et +2%", rapporte encore BFMTV.

Alors que les librairies ont été contraintes à la fermeture au plus fort de l'épidémie, les ventes de livres ont baissé de 4%. Quant aux ventes de jeux vidéo, elles ont connu une hausse de 21% lors du premier confinement.

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