Covid-19 : les vaccins Pfizer et Moderna bientôt injectés en pharmacies ?

Covid-19 : les vaccins Pfizer et Moderna bientôt injectés en pharmacies ?
(Photo d'illustration)

, publié le dimanche 28 mars 2021 à 11h10

Selon Le Parisien et France Bleu, le gouvernement compte autoriser les injections des deux vaccins à ARN messager, jusque-là réservés aux Ehpad, hôpitaux et centres de vaccination, dans les officines. 

Pour faire face à l'épidémie de Covid-19, l'exécutif mise tout sur la vaccination, avec une montée en puissance de la campagne au mois d'avril grâce à des livraisons de doses plus importantes. "La semaine prochaine, près de 3 millions de doses vont arriver en France", a déclaré samedi 27 mars la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, sur Europe 1. Les livraisons des vaccins Pfizer et Moderna vont notamment augmenter, a indiqué la ministre.

Et pourront être injectés en pharmacies, selon Le Parisien et France Bleu dimanche 28 mars. 




Jusqu'à présent, ces deux vaccins à ARN messager sont réservés aux Ehpad, hôpitaux et centres de vaccination. Les officines sont elles livrées en AstraZeneca depuis la mi-mars. Mais le laboratoire anglo-suédois a pris du retard, et doit livrer au premier semestre seulement un tiers des doses commandées. "Ce n'est malheureusement pas le 1,4 million de doses attendues la semaine prochaine qui changera la donne, car dès la semaine suivante, ça devrait retomber à 300.000 doses", déplore une source gouvernementale auprès du Parisien.



L'exécutif a donc décider de changer son fusil d'épaule et de laisser les pharmaciens vacciner avec les sérums Pfizer et Moderna. Une nouvelle stratégie facilitée par la décision de l'Agence européenne des médicaments (EMA) d'assouplir les conditions de transport et de stockage du vaccin Pfizer. Ces livraisons pourront désormais s'effectuer à des températures comprises entre -25 et -15 °C pendant deux semaines, au lieu des - 80 °C recommandées jusque-là, et qui pouvait poser problème en termes de logistique. Une fois placés entre 2 et 8 °C, ces vaccins pourront être conservés cinq jours. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.