Covid-19 : les soignants se font de plus en plus vacciner

Covid-19 : les soignants se font de plus en plus vacciner
(Photo d'illustration)

publié le mercredi 10 mars 2021 à 13h21

Après l'appel du ministre de la Santé, le taux de personnels soignants vaccinés est passé de 30% à 36% en une semaine, rapporte RTL.

Prioritaires pour se faire vacciner contre le Covid-19, les soignants étaient la semaine dernière seulement 30% à s'être fait vacciner. "Clairement, ça ne suffit pas", avait déploré le ministre de la Santé Olivier Véran jeudi en conférence de presse, laissant planer la menace de rendre cette vaccination obligatoire. Le Premier ministre Jean Castex avait de sonn côté appelé "solennellement" les personnels des Ehpad à le faire. Une semaine après, il semblerait que le message soit passé



Mardi 9 mars, le nombre de soignants ayant reçu au moins une première dose de vaccin est monté à 36%, soit 850.000 sur 2,5 millions au total, selon le ministère de la Santé, rapporte RTL. Dans les hôpitaux de l'Assistance-publique Hôpitaux de Paris, le chiffre est passé de 29% jeudi à 34%, et de 40 à 46% dans les Ehpad. 

En déplacement dimanche à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), Olivier Véran avait déjà mis en avant un "engouement qui monte chez les soignants" pour se faire vacciner, se disant "convaincu que le taux d'adhésion à la vaccination des soignants rejoindra le taux général des Français à la vaccination". 

Certains médecins et l'Académie de médecine se sont récemment dit favorables à une vaccination obligatoire des soignants contre le Covid-19, d'autant qu'il est devenu la première maladie nosocomiale de France, avec 44.401 cas en un an, dont 17.552 professionnels de santé. Une option que l'exécutif n'exclut pas, mais seulement en dernier recours.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.