Covid-19 : les rassemblements de plus de six personnes bientôt verbalisés?

Covid-19 : les rassemblements de plus de six personnes bientôt verbalisés?
Gérald Darmanin a adressé une note aux préfets (illustration)

publié le mercredi 24 mars 2021 à 19h50

L'information a été révélée par RTL, qui a relayé une note du ministère de l'Intérieur adressée aux préfets.

Les autorités s'apprêtent à serrer la vis sur les attroupements en extérieur, selon une note de Gérald Darmanin adressée aux préfectures, mardi 23 mars. Le ministre de l'Intérieur a ainsi insisté sur l'interdiction des rassemblements non autorisés de plus de six personnes. Selon plusieurs médias, diffusant le contenu de la note, le locataire de la place Beauvau écrit que les "rassemblements de plus de six personnes doivent être verbalisés".

Si ces mesures s'appliqueront de façon "stricte" dans les seize départements en très forte tension, elles ont également vocation à être également appliquées dans l'ensemble de la France, a-t-on précisé dans l'entourage de Gérald Darmanin.  Il s'agit d'en appeler "au sens des responsabilités des Français", a-t-on poursuivi, en ajoutant qu'il avait été demandé aux forces de l'ordre de faire preuve de "discernement et de bon sens". "Les forces de l'ordre verbaliseront les faits caractérisés d'abus de la règle", a-t-on insisté.

Ces mesures destinées à freiner la propagation du Covid-19 sont la déclinaison du décret du 19 mars publié après les annonces du Premier ministre Jean Castex. Elles ne s'appliquent pas pour les manifestations déclarées ainsi que dans certains autres cas (familles nombreuses, sport en extérieur, etc.), a-t-on ajouté en confirmant une information de RTL.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.