Covid-19 : les plus de 75 ans ont neuf fois moins de risque d'être hospitalisés quand ils sont vaccinés

Covid-19 : les plus de 75 ans ont neuf fois moins de risque d'être hospitalisés quand ils sont vaccinés
Des soignants s'occupent d'un malade du Covid en soins intensifs, dans un hôpital francilien, en mai 2021.

publié le samedi 22 mai 2021 à 09h25

Selon la première étude en vie réelle menée en France, la vaccination réduirait de 91% le risque de décès à cause du Covid-19 chez les vaccinés. 

Alors que l'objectif des vaccins contre le Covid-19 est de réduire les risques de développer des formes graves de la maladie, une première étude en vie réelle menée en France, rendue publique vendredi 21 mai, a mesuré les résultats effectifs de la vaccination. Elle révèle que "la vaccination réduit de 87% le risque de formes graves de Covid-19 chez les plus de 75 ans", et ce, dès sept jours après l'injection de la seconde dose de vaccin.



Cela signifie que "les personnes vaccinées de plus de 75 ans ont neuf fois moins de risque d'être hospitalisées pour Covid que les personnes du même âge non vaccinées", a expliqué à l'AFP le professeur Mahmoud Zureik, directeur d'Epi-Phare qui a réalisé l'étude, en partenariat avec l'Assurance maladie et l'Agence du médicament (ANSM). L'efficacité de la vaccination sur le risque d'être hospitalisé à cause du Covid est meilleure chez les moins âgés : elle est de 91% chez les 75-84 ans et de 81% chez les 85 ans et plus.

D'après des "résultats préliminaires", la réduction du risque de décès à cause du Covid-19 chez les vaccinés, sept jours après la seconde injection, est de 91%, estiment les auteurs de l'étude. 



Pour mener cette étude, plus de quatre millions de Français âgés de plus de 75 ans, dont quelque 1,4 million ont été vaccinés entre décembre 2020 et février 2021, ont été suivis pendant une durée médiane d'une quarantaine de jours. Au moment de l'étude, les vaccinations se faisaient uniquement avec des vaccins à ARN messager. Parmi les vaccinés suivis, 92% l'ont été avec le vaccin de Pfizer/BioNTech, précise l'étude.

D'autres pays ont déjà conduit des études sur l'efficacité en vie réelle des vaccins, parvenant à des résultats similaires. La plus grande émane d'Israël, champion de la vaccination, avec le Pfizer/BioNTech. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.