Covid-19 : les pédiatres demandent le retrait du masque à l'école "y compris à l'intérieur"

Covid-19 : les pédiatres demandent le retrait du masque à l'école "y compris à l'intérieur"
(illustration)
A lire aussi

publié le vendredi 18 juin 2021 à 09h14

Le port du masque par les enfants en intérieur est devenu "inutile" au vu de la situation épidémique, insistent les pédiatres.

Au lendemain de la fin de l'obligation de porter le masque en extérieur pour tous les Français, et notamment pour les élèves dans les cours de récréation, plusieurs associations de pédiatres demandent que cette mesure soir appliquée partout dans les établissements, "y compris à l'intérieur", rapporte BFMTV vendredi 18 juin.

"Le retour à l'insouciance des enfants nous semble aujourd'hui urgent et le retrait des masques à l'école primaire un symbole fort d'apaisement pour eux et leurs familles", écrivent la Société française de pédiatrie (SFP), l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) et le Conseil national professionnel de pédiatrie (CNPP) dans un communiqué. Ces organismes appellent à "une fin d'année avec le sourire".


"En octobre 2020, alors que la circulation virale s'intensifiait, il nous a semblé important de soutenir la mise en place des masques dès 6 ans, conformément aux recommandations de l'OMS, poursuit le communiqué. La situation sanitaire ne le justifie plus."

Les pédiatres mettent en avant la faible transmission du virus par les enfants, démontrée par des études menées dans les crèches et les écoles maternelles et primaires.

"La pénibilité de cette mesure devenue inutile alors que des fortes chaleurs sont attendues dans les prochaines semaines devrait leur être épargnée", insistent les associations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.