Covid-19 : "Les Français respectent énormément les règles imposées", assure Gérald Darmanin

Covid-19 : "Les Français respectent énormément les règles imposées", assure Gérald Darmanin
(illustration)

publié le mardi 20 avril 2021 à 10h58

Interrogé sur un éventuel renforcement des contrôles, le ministre de l'Intérieur a souligné l'espoir apporté par la vaccination, et le ralentissement des contaminations en extérieur.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, n'a pas constaté de "relâchement" dans les comportement des français pendant la pandémie, et ces derniers "respectent énormément" les restrictions de déplacement, a-t-il estimé mardi 20 avril.

"Il n'y a pas de relâchement, a répondu le ministre sur RTL. Ce week-end, il y a eu 100.000 contrôles, 16.000 verbalisations.

On est dans la moyenne des contrôles par les forces de l'ordre."



"Je crois que les Français, dans cette crise, ils respectent énormément les règles qu'on leur a imposées, a encore expliqué Gérald Darmanin. Je constate beaucoup de respect du couvre-feu. Il peut y avoir ici ou là des exceptions, mais pour avoir passé beaucoup de nuits avec les policiers et les gendarmes, partout sur le territoire national, je constate que les Français, malgré bien sûr des réactions d'humeur et la difficulté de la situation, respectent les règles que nous imposons."

Interrogé sur un éventuel renforcement des contrôles avec l'arrivée des beaux jours, le ministre a insisté sur "l'espoir" donné par la campagne de vaccination. Il a également souligné que les contaminations étaient moins importantes en extérieur.

Mais "malgré ce respect, malgré l'envie de voir l'espoir arriver, les services de réa sont très impactés. Dans mon département, le Nord, il y a plus de gens en réanimation aujourd'hui qu'il n'y en a eu lors du premier confinement."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.