Covid-19 : les Français largement favorables à la troisième dose pour tous

Covid-19 : les Français largement favorables à la troisième dose pour tous
Jeudi matin, la Haute autorité de Santé a recommandé que le rappel de vaccin contre le Covid-19 soit fait dès l'âge de 18 ans, 5 mois après la vaccination complète.

publié le jeudi 25 novembre 2021 à 11h04

La position des Français est claire : ils ne veulent pas d'un nouveau confinement, ni même d'un retour du couvre-feu.

Une large majorité de Français est favorable à l'élargissement de la dose de rappel à tous les adultes, selon un sondage Odoxa et Blackbone Consulting pour Le Figaro, publié jeudi 25 novembre. Plus de la moitié d'entre eux sont d'ailleurs prêts à se faire vacciner rapidement.

Confronté à la forte reprise du Covid-19 en Europe, le gouvernement français doit annoncer jeudi plusieurs mesures, sans envisager pour l'heure un couvre-feu ou un reconfinement comme dans d'autres pays.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s'exprimera à la mi-journée pour présenter de nouvelles mesures destinées à faire face à la crise sanitaire, alors que le nombre de cas augmente très rapidement en France depuis plusieurs jours, atteignant 32.591 nouvelles contaminations mercredi selon Santé publique France, au plus haut depuis le 24 avril.



Une chose est clair dans l'esprit des Français : ils ne veulent pas d'un nouveau confinement (80%), ni même d'un couvre-feu (72%). Le gouvernement a d'ores-et-déjà tranché : ce type de mesure n'est actuellement envisagé "ni de près ni de loin".

En revanche, l'élargissement de l'éligibilité de la dose de rappel à tous les adultes est plébiscitée (72%). Et 53% des sondés sont prêts à solliciter une nouvelle injection le plus rapidement possible. De source gouvernementale, l'exécutif est décidé à suivre cette piste, comme l'envisageaient le Conseil scientifique et le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, deux instances consultatives, ces derniers jours. Jeudi matin, la Haute autorité de Santé a recommandé que le rappel de vaccin contre le Covid-19 soit fait dès l'âge de 18 ans, 5 mois après la vaccination complète.

Une majorité de Français (84%) est également favorable à l'élargissement du recours au télétravail, au rétablissement du port du masque dans les lieux publics (73%), au renforcement des contrôles sur le passe sanitaire (68%), et la réduction des jauges dans les lieux accueillant des publics importants (65%).

La position des personnes interrogées est moins tranchée sur la question de la suspension du passe sanitaire pour les récalcitrants  (50%/49%).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.