France

Covid 19 : les concerts parisiens de Taylor Swift créent un cluster géant

La star américaine Taylor Swift a donné quatre concerts à la Paris La Défense Arena du 9 au 12 mai. Jusqu’à 180 000 fans ont assisté aux prestations qui ont duré chacune plus de 3 h. Mais depuis, nombre d’entre eux ont été testés positif à la Covid-19, rapporte "Marianne".

“On est bien tous malades, c’est une folie”, a constaté un fan de Taylor Swift dans un post sur X. Comme lui, ils sont 180 000 a s’est rendu à la Paris La Défense Arena pour assister aux shows de 3 h donnés par la star américaine quatre soirs de suite du 9 au 12 mai. Et comme lui, ils sont nombreux à avoir été testé positif à la Covid-19 après le passage de The Eras Tour (nom de la tournée de Taylor Swift), rapporte Marianne.

Sur les réseaux sociaux, en effet, les publications faisant mention de “quintes de toux” et de “mal de tête horrible” s’accumulent, quand au même moment, Santé publique France fait l’état d’une augmentation des passages aux urgences pour suspicion de Covid. Le dernier bilan de l’institution note une hausse de 20 % chez les moins de 15 ans et de 28 % chez les 15 ans et plus.

Des conditions propices pour la contagion

En août 2023, un scénario semblable s’était produit à Los Angeles. Un cluster de même envergure s’était également déclaré après des concerts de Taylor Swift. Il faut dire que des quand milliers de personnes chantant et dansant dans un espace clos, cela est un terrain idéal pour permettre au virus de se répandre.

“La salle a été conçue pour gérer le traitement de l’air, en garantissant aux spectateurs un accueil dans des conditions sanitaires, de sécurité et de confort optimales”, se défend néanmoins la Paris La Défense Arena sur son site.

publié le 20 mai à 11h14, Sophie Eygue, 6Medias

Liens commerciaux