Covid-19 : les autotests seront d'abord expérimentés avant leur vente en pharmacie

Covid-19 : les autotests seront d'abord expérimentés avant leur vente en pharmacie
La France peaufine encore sa stratégie à propos des autotests

, publié le vendredi 26 mars 2021 à 22h00

Avant de généraliser la vente d'autotests en pharmacie, le ministère de la Santé a annoncé qu'ils feront d'abord l'objet d'une expérimentation auprès de "publics ciblés".

Alors que les autotests étaient attendus dès cette semaine, leur arrivée sur le marché a pris du retard. Depuis mars, ils sont vendus dans des supermarchés en Allemagne, au prix de 5 euros l'unité, et autorisés en Grande-Bretagne depuis décembre 2020. De son côté, la France peaufine encore sa stratégie à propos des autotests.


Ils ont reçu récemment le feu vert de la Haute autorité de santé, les auto tests feront d'abord l'objet d'une expérimentation auprès de "publics ciblés", avant une généralisation dans les pharmacies au plus tôt mi-avril, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.

L'autotest, un outil de plus ?

L'autotest représente "un outil de plus" mais ne doit pas se substituer aux tests existants. Les personnes symptomatiques et les cas contact doivent continuer à faire des tests antigéniques et PCR, selon la Haute Autorité de Santé Dans un premier temps, ils feront l'objet d'un "déploiement encadré par l'Etat" pour "voir ce qui marche et ce qui ne marche pas", auprès de "publics qu'on ne teste pas assez aujourd'hui".

Il s'agit en particulier des jeunes de plus de 15 ans, par exemple dans les universités, ainsi que des "populations éloignées du soin" telles que les personnes précaires ou les habitants de certains territoires d'Outre-mer. 

Des tests répétés 

Les participants seront testés de façon répétée, environ une fois par semaine, afin d'"aller chercher des gens dans des situations où ils ne se seraient pas fait tester sinon" et "récupérer" ainsi des cas positifs "qui seraient passés inaperçus".

La généralisation n'aura lieu que dans un deuxième temps, probablement fin avril. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.