Covid-19 : "Le vaccin n'est pas une baguette magique", tranche le Pr Raoult

Covid-19 : "Le vaccin n'est pas une baguette magique", tranche le Pr Raoult
Didier Raoult à Marseille, le 27 août 2020.

publié le vendredi 16 avril 2021 à 11h12

Il souligne que certains variants résistent aux vaccins et craint que les sérums n'aient qu'une durée de vie limitée.

Le professeur Didier Raoult a affirmé jeudi 15 avril que "le vaccin n'est pas une baguette magique", alors que certains variants résistent à certains vaccins.

"Je ne suis pas militant, je ne fais pas d'appel (à se faire vacciner, ndlr), a expliqué Didier Raoult sur BFMTV. Le vaccin joue probablement un rôle dans la diminution de la population sensible et devrait amener à observer une diminution des cas."



"Je ne me prends pas pour un prophète, a-t-il poursuivi C'est une maladie qui est très peu immunisante.

L'infection naturelle, elle-même, est mauvaise. On verra la durée de vie du vaccin, il y a des variants qui résistent à un certain nombre de vaccins. C'est pour cela que je dis que le vaccin n'est pas une baguette magique."

Interrogé, le Pr Raoult a refusé de dire s'il était vacciné. "Ma santé ne vous regarde pas", a-t-il répondu. "À vue de nez, je pense que la majorité des soignants de l'IHU de Marseille le sont", a-t-il concédé.

"Si tout ne s'arrête pas comme prévu, le désespoir va prendre des proportions considérables et notre crédibilité va diminuer", a encore estimé le médecin. Nous avons besoin de dire que nous ne sommes pas des fées avec des baguettes magiques."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.