Covid-19 : le vaccin AstraZeneca est "sûr et efficace", conclut l'Agence européenne des médicaments

Covid-19 : le vaccin AstraZeneca est "sûr et efficace", conclut l'Agence européenne des médicaments
(illustration)
A lire aussi

publié le jeudi 18 mars 2021 à 17h35

Les experts du comité pharmacovigilance de l'agence sanitaire européenne a livré les conclusions de ses analyses du vaccin suédo-britannique. Au total, 25 cas de thromboses ont été constatés sur plus de 20 millions d'injections.

"Les bénéfices sont largement supérieurs aux risques". L'agence européenne des médicaments (AEM) a livré les résultats de son enquête approfondie sur le vaccin AstraZeneca, jeudi 18 mars, dans une conférence de presse tenue à Amsterdam. "Il s'agit d'un vaccin sûr et efficace" contre le Covid-19, a déclaré Emer Cooke, de l'AEM.

La directrice de l'Agence a confirmé quelques "problèmes rares et graves de coagulation". Dans le détail : 7 cas de coagulations et 18 cas de thromboses cérébrales, sur 20 millions d'injections effectuées. "Il n'y a pas d'augmentation du risque global de formation de caillot sanguin", observe Sabine Strauss, du comité pharmacovigilance de l'AEM.

En raison des millions d'injections pratiquées, "il est inévitable que des maladies rares et graves surviennent immédiatement après l'injection du vaccin", a constaté Sabine Strauss, qui déclare cependant que le vaccin AstraZeneca réduit même globalement le risque de thrombose, dans la mesure où le Covid-19 favorise l'apparition de caillots sanguins. "Il n'y a pas d'augmentation du risque global de formation de caillot sanguin", résume t-elle.

Face à ces cas rarissimes mais graves, les scientifiques recommandent donc d'ajouter un avertissement dans les brochures des vaccins décrivant ces cas, "afin que ces informations soient fournies aux professionnels et au public".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.