Covid-19 : le vaccin AstraZeneca change de nom

Covid-19 : le vaccin AstraZeneca change de nom©Panoramic (photo d'illustration)

, publié le mardi 30 mars 2021 à 16h25

Selon les informations relayées par La Libre Belgique, le vaccin contre le Covid-19 élaboré par le laboratoire AstraZeneca est renommé. Il s'appelle désormais Vaxzevria.

Nouveau rebondissement dans la commercialisation du vaccin contre le Covid-19 élaboré par AstraZeneca. Le quotidien La Libre Belgique rapporte mardi 30 mars que le laboratoire britannico-suédois a donné un nouveau nom à son médicament. Selon les données de l'Agence européenne des médicaments, il s'appellera dorénavant Vaxzevria.


L'Agence a autorisé ce changement de nom mais cela ne sera pas la seule modification. L'emballage du médicament va également changer. En revanche, en ce qui concerne le vaccin en lui-même, dont l'utilisation est autorisée depuis le 29 janvier 2021, il reste similaire.

Un vaccin qui suscite les questions

Mis en place après le vaccin Pfizer, celui d'AstraZeneca a inquiété les autorités sanitaires européennes. Comme le rappelle La Libre Belgique, son efficacité sur les personnes âgées a dans un premier temps été remise en question. Par la suite, c'est l'apparition de caillots sanguins chez certains patients qui a alerté, même si aucun lien n'a été avéré avec le vaccin. Le 18 mars, l'Agence européenne du médicament a finalement assuré que le vaccin était « sûr et efficace ».

Les livraisons du vaccin bientôt renommé Vaxzevria vers l'Europe ont parfois été compliquées. Cependant, avec la découverte d'un stock de 29 millions de doses par les douaniers italiens, le marché européen va pouvoir être approvisionné. La France va notamment récupérer deux millions de doses, rappelait le HuffPost dimanche 28 mars.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.