Covid-19 : le secteur du tourisme "a perdu entre 70% et 80% de son chiffre d'affaires", selon le président des Entreprises du Voyage

Covid-19 : le secteur du tourisme "a perdu entre 70% et 80% de son chiffre d'affaires", selon le président des Entreprises du Voyage©Savo PRELEVIC / AFP

, publié le samedi 26 décembre 2020 à 12h22

Les Français partis sont "quatre fois moins que d'habitude", a indiqué Jean-Pierre Mas, le président des EDV, sur l'antenne de Franceinfo ce samedi 26 décembre.

Le Covid-19 a des répercutions économiques et la crise frappe durement le secteur du tourisme. Selon Jean-Pierre Mas, le président des EDV, les Entreprises du Voyage, "les pertes sont de 20 milliards d'euros en 2020", a-t-il déploré sur l'antenne de Franceinfo ce samedi 26 décembre.

"On a perdu entre 70% et 80% de notre chiffre d'affaires", a-t-il ajouté.


D'après lui, les Français partis sont "quatre fois moins que d'habitude", ce qui représente "environ 2 à 3 millions de personnes". "Les Français ont privilégié la France et les résidences secondaires et le locatif", a encore constaté le président des EDV. Les DOM sont restés des destinations attractives. "Les Antilles françaises ont retrouvé leur niveau de fréquentation en matière de transport aérien de Noël 2019", s'est néanmoins réjoui Jean-Pierre Mas.

La situation sanitaire préoccupante

Il n'est "pas très optimiste pour 2021". "Pour le secteur du voyage d'affaire, on estime qu'on ne retrouvera pas le niveau de 2019 avant 2024 ou 2025, dans le secteur touristique cela va dépendre de la possibilité de voyager dans le monde", a analysé le président des EDV.

La situation sanitaire reste préoccupante en France : 20 262 nouveaux cas de contamination de coronavirus ont été enregistrés en 24 heures vendredi 25 décembre. Jean Rottner, le président de la région Grand Est, touchée de plein fouet par l'épidémie, a préconisé un "reconfinement court" afin de faire "rechuter les courbes" sur l'antenne d'Europe 1 ce samedi 26.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.