Covid-19 : le protocole pour les restaurants a fini d'être écrit "dans la nuit", selon Marlène Schiappa

Covid-19 : le protocole pour les restaurants a fini d'être écrit "dans la nuit", selon Marlène Schiappa
Marlène Schiappa, en novembre 2019,

, publié le lundi 05 octobre 2020 à 11h00

La ministre a évoqué la nouvelle marche à suivre mise en place par les autorités à l'adresse des restaurants de Paris et de la petite couronne, qui pourront rester ouverts sous conditions.

Face à la progression de l'épidémie de Covid-19, les bars de Paris et trois départements de petite couronne vont devoir baisser le rideau, à l'inverse des restaurants, a indiqué Matignon dimanche 4 octobre. Ces modalités d'ouverture sont détaillées dans un protocole sur lequel les autorités ont encore planché dans les toutes dernières heures, selon Marlène Schiappa. "Le protocole a été écrit dans la nuit d'après les informations que j'ai eues du ministre de la Santé", a t-elle commenté à l'antenne de RMC-BFMTV, lundi 5 octobre.


"Les informations seront détaillées par le préfet Lallement (préfet de police de Paris, ndlr)", a t-elle encore ajouté, au sujet de ce nouveau protocole sanitaire, qui devait être présenté par les ministres compétents. Marlène Schiappa, a quant à elle rappelé le fil conducteur du gouvernement, qui suit l'avis du Haut Conseil de Santé Publique. "La ligne est tester, tracer, isoler", a t-elle insisté, évoquant notamment la nécessité pour les restaurants de tenir un registre des clients permettant de les recontacter en cas d'exposition au virus.

Selon l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie des Bouches-du-Rhône, les restaurateurs devront notamment recenser leurs clients pour les contacter après coup en cas de besoin, garder 1,5 mètre entre chaque table et rendre obligatoire le paiement à table, mais aussi fermer leurs établissements à 22h.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.