Covid-19 : le nombre de premières injections de vaccin repart à la hausse, selon Olivier Véran

Covid-19 : le nombre de premières injections de vaccin repart à la hausse, selon Olivier Véran
Olivier Véran à Paris, le 30 juin 2021.

publié le mercredi 30 juin 2021 à 13h35

Le ministre de la Santé assure que les prises de rendez-vous pour des premières injections ont progressé de 10 à 20%.

Le nombre de premières injections de vaccin contre le covid-19 est repartie à la hausse, après un tassement qui inquiétait le gouvernement, a indiqué Olivier Véran sur Twitter.

"La mobilisation pour la vaccination porte ses fruits, a écrit le ministre de la Santé. Cette semaine les prises de 1ers RDV de vaccination repartent à la hausse (+10 à +20%).

On continue, on accélère. Gratuit, rapide, et près de chez vous. Face à la menace du variant delta, #tousvaccinéstousprotégés".


La semaine dernière, les autorités avaient commencé à s'inquiéter publiquement du fléchissement du nombre de vaccination à l'approche des vacances d'été. À ce moment-là, la France vaccinait toujours à tour de bras, avec près de 700.000 injections quotidiennes. Mais la cadence n'était maintenue que par les deuxièmes doses, tandis que le nombre de primo-vaccinés reculait à grande vitesse :  plus de 400.000 par jour début juin, à peine plus de 200.000 la semaine dernière.

"C'est trop peu, on a fait beaucoup mieux, on doit faire beaucoup mieux", avait sermonné Jean Castex jeudi dernier, lors d'un déplacement dans les Landes. Le Premier ministre l'avait constaté : "les prises de rendez-vous pour la première vaccination sont en décélération", alors que Doctolib recensait moins de 150.000 inscriptions quotidiennes pour une première dose, contre encore plus de 250.000 début juin. Emmanuel Macron s'était lui aussi emparé du sujet : "Nous devons accélérer, encore", avait-il twitté, appelant tous ceux "qui ne sont pas encore vaccinés à prendre rendez-vous".

Selon le communiqué de presse de la Direction générale de la santé, 175.702 premières injections ont été réalisées mercredi, contre 141.897 lundi. Toutefois, ces chiffres restent bien en-deçà de ceux de la semaine dernière (environ 230.000 par jour).
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.