Covid-19 : le nombre de cas augmente, les hôpitaux s'essoufflent

Covid-19 : le nombre de cas augmente, les hôpitaux s'essoufflent©ALAIN JOCARD/AFP
A lire aussi

publié le lundi 25 janvier 2021 à 21h10

Le nombre de cas personnes hospitalisés en raison du Covid-19 est en hausse. Les patients en réanimation n'ont pas été aussi nombreux depuis début décembre.

Alors qu'un troisième confinement se profile, le nombre de patients hospitalisés pour cause de Covid-19 a continué d'augmenter lundi 25 janvier.

26.888 patients ont été admis, dont 3.031 en réanimation.


La barre des 3.000 est franchie pour la première fois depuis le 9 décembre, selon les données de Santé publique France. Les hôpitaux français accueillaient ainsi 531 patients atteints par le Covid-19 de plus que dimanche, quand leur nombre avait franchi la barre des 26.000.

Dans les services de réanimation, qui accueillent les cas les plus graves, on dénombrait 3.031 malades (dont 299 entrés ces dernières 24 heures). Ils étaient 2.803 malades en réa il y a une semaine. Ce chiffre, indicateur particulièrement surveillé de la pression sur les services hospitaliers, était repassé sous les 3.000 le 10 décembre, alors que la deuxième vague de l'épidémie refluait suite au reconfinement de la population six semaines plus tôt.

Les effets du couvre-feu à 18h attendus

Santé publique France a par ailleurs annoncé 449 décès ces dernières 24 heures, portant le nombre total de morts causées par l'épidémie à 73.498. Comme d'habitude au sortir d'un week-end, quand moins de tests sont pratiqués, les chiffres de contaminations sont bas, avec 4.240 nouveaux cas confirmés depuis dimanche.

Face à ces chiffres qui ne baissent pas et à la présence sur le territoire français des variants, britanniques et sud-africains notamment, bien plus contagieux, l'hypothèse d'un troisième confinement est de plus en plus évoquée. L'exécutif dit attendre, pour cette semaine, le verdict sur les effets du couvre-feu à 18h mis en place il y a presque 15 jours.

Plus d'un million de personnes (1,027 million) avaient reçu la première dose du vaccin dimanche, depuis le début de la campagne, à la toute fin décembre.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.