Covid-19 : le gouvernement diffuse un nouveau spot choc pour inciter à respecter les gestes barrières

Covid-19 : le gouvernement diffuse un nouveau spot choc pour inciter à respecter les gestes barrières
Vendredi, un test Covid à Vénissieux.
A lire aussi

, publié le dimanche 13 septembre 2020 à 17h50

Depuis samedi, un nouveau spot gouvernemental envoie un message solennel aux Français en rappelant que l'"on peut tous être touchés" par l'épidémie de coronavirus.

Cet été, les spots de prévention ont parfois été légers et décalés, comme celui qui montrait les "bons réflexes" qui étaient adoptés dans un village de vacances.




Alors que le virus du Covid-19 circule toujours en France, avec plus de 10.000 cas détectés en une seule journée samedi, le gouvernement change de ton dans sa communication. Depuis samedi, un spot rappelle que l'"on peut tous être touchés". Comme le Premier ministre Jean Castex vendredi, le message est clair et appelle "à la responsabilité individuelle des Français"



Le clip illustre comment le virus peut se propager au sein d'une famille. Un homme fait la bise à une collègue, un jeune prend dans ses bras une amie, et tout le monde se retrouve au sein du cercle familial pour l'anniversaire de la grand-mère. A la fin du spot, on voit cette dernière dans un lit d'hôpital, intubée. 



A l'étranger, rappelle BFM-TV sur son site, des clips à l'atmosphère sombre du même type ont déjà été diffusés. Ainsi, dans les Canaries, en Epagne, une vidéo intitulée "l'ultime cadeau" montrait également la propagation du virus au sein du cercle familial avec la contamination d'un grand-père pendant son anniversaire. 



 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.