Covid-19 : le déconfinement mal préparé par le gouvernement pour 57 % des Français

Covid-19 : le déconfinement mal préparé par le gouvernement pour 57 % des Français
Ce restaurateur prépare la réouverture de son restaurant le 17 mai à Montpellier.

publié le lundi 17 mai 2021 à 15h40

Une nouvelle étape du déconfinement aura lieu mercredi 19 mai, avec notamment la réouverture des terrasses. Si les Français soutiennent très majoritairement la levée des mesures de restriction pour lutter contre le Covid-19, ils jugent mal l'action du gouvernement en la matière selon une enquête OpinionWay pour Les Echos et Radio Classique. 

Un déconfinement mal, voire très mal préparé par le gouvernement, pour 57 % des Français.

Selon un sondage OpinonWay-Square pour Les Echos et Radio Classique publié lundi 17 mai, les Français jugent durement le gouvernement quant au plan de déconfinement. Alors que les restrictions de circulation ont déjà été levées le 3 mai, une nouvelle étape interviendra mercredi 19 mai avec un décalage du couvre-feu à 21 heures, la réouvertures des terrasses et des lieux culturels. Les deux dernières étapes de ce troisième déconfinement auront lieu les 9 juin et 30 juin, avant un retour à une vie presque normale à l'été.



Une bonne nouvelle ? Pas pour tous les Français. Si 29 % d'entre eux aimeraient que l'exécutif aille encore plus vite dans son calendrier, ils sont 40 % a estimé que le gouvernement devrait au contraire lever le pied. La peur d'une nouvelle vague épidémique ? Pour 39 % des personnes interrogées, l'épidémie de Covid-19 va rebondir avec le déconfinement. 

La levée des mesures massivement approuvée 

Des résultats qui contrastent avec l'adhésion massive des Français à la levée des mesures de restriction. Ainsi :
- 86 % sont des Français sont favorables au couvre-feu décalé à 21 heures
- 85 % sont favorables à la réouverture des espaces culturels
- 84 % sont favorables à la réouverture des terrasses

Seul l'assouplissement du télétravail, prévu pour l'étape du 9 juin, ne dépasse pas la barre des 80 % avec 77 % d'opinions favorables. Autre information de ce sondage, 84 % des personnes interrogées estiment que la réouverture des commerces est compatible avec le respect des gestes barrières. 


Alors que l'action du gouvernement est durement jugée par les Français, OpinionWay-Square souligne que le soutien au plan de déconfinement est très variable en fonction du positionnement politique des sondés. "87% des sympathisants de LREM estiment que le déconfinement est bien préparé. Si plus de la moitié des sympathisants écologistes expriment également cette opinion (52%), seule une minorité des sympathisants socialistes (44%), de la France Insoumise (37%) ou même des Républicains (46%) approuvent le gouvernement, et même seulement 18% pour les sympathisants du Rassemblement National", précise l'enquête.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.