Covid-19 : le couvre-feu s'étend à de nouvelles zones

Covid-19 : le couvre-feu s'étend à de nouvelles zones©Panoramic

, publié le jeudi 22 octobre 2020 à 17h10

Alors que l'épidémie de Covid-19 poursuit sa progression, 38 départements et un territoire d'Outre-Mer, la Polynésie, ont rejoint Paris, l'Ile-de-France et les huit autres métropoles déjà concernées par un couvre-feu. Le Premier ministre Jean Castex l'a annoncé dans une allocation très attendue.

Depuis le 17 octobre dernier, Paris, la région Ile-de-France, ainsi que huit autres métropoles que sont Lyon, Grenoble, Aix-Marseille, Montpellier, Lille, Saint-Étienne, Toulouse et Rouen doivent respecter un couvre-feu.

Celui-ci démarre à 21h et se poursuit jusqu'à 6h. Mais face à la poursuite de la pandémie, et à des services hospitaliers de plus en plus surchargés, Jean Castex a annoncé que 38 nouveaux départements allaient devoir respecter la même mesure à compter de vendredi minuit. Sauf cas rares, comme un déplacement professionnel, un motif de santé ou une sortie très ponctuelle pour son animal de compagnie, il est interdit aux populations de quitter leur domicile. Au total, ce sont donc 54 départements et un territoire d'Outre-Mer (la Polynésie), près de 46 millions de Français, qui sont désormais concernés par ces restrictions, soit plus de deux tiers de la population. Le taux d'incidence est de 251 pour 100.000 habitants en France, plus de 26.000 cas ont été recensés ces dernières 24h alors que la France compte plus de 34.000 décès.



La liste des 38 nouveaux départements devant respecter le couvre-feu :

Ain
Alpes-Maritimes
Ardèche
Ardennes
Ariège
Aube
Aveyron 
Bas-Rhin
Calvados
Corse du Sud
Côte d'Or
Drôme
Gard
Haute-Corse
Haute-Loire
Haute- Savoie
Haute-Vienne
Hautes-Alpes
Hautes-Pyrénées
Ille et Vilaine
Indre-et-Loire
Jura
Loiret
Lozère
Maine-et-Loire
Marne
Meurthe-et-Moselle
Oise
Pas-de- Calais
Puy de Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Pyrénées-Orientales
Saône-et-Loire
Savoie
Tarn
Tarn-et-Garonne
Var
Vaucluse


 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.