Covid-19 : le couvre-feu à 18H bientôt étendu à d'autres départements ?

Covid-19 : le couvre-feu à 18H bientôt étendu à d'autres départements ?
Metz, où le couvre-feu est avancé à 18H depuis le 2 janvier, le 5 janvier 2021.

, publié le mercredi 06 janvier 2021 à 19h46

Parce que leur taux d'incidence s'approche ou dépasse 200, soit dans l'ensemble de la population, soit chez les personnes âgées, le Cher, l'Allier, la Côte-d'Or, l'Yonne, le Haut-Rhin et la Haute-Savoie, pourraient être concernés par l'avancement du couvre-feu à 18H, souligne BFMTV.





Pour faire face à l'épidémie de Covid-19, l'exécutif a décidé d'avancer le couvre-feu à 18H dans 15 départements. Depuis le 2 janvier, six millions d'habitants des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, des Ardennes, du Doubs, du Jura, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire, des Vosges, du Territoire de Belfort et de la Moselle sont concernés par ces nouvelles restrictions. Leur point commun : le taux d'incidence en population générale (ou chez les plus de 65 ans) le nombre de nouveaux cas de coronavirus officiellement comptabilisés sur les 7 derniers jours pour 100.000 habitants, est proche ou supérieur à 200.




Une mesure qui pourrait être étendue dans les prochains jours à d'autres départements. "Dans une semaine (le 8 janvier, ndlr), on fera le point sur les effets et la circulation du virus (...). Si la situation était amenée à se dégrader davantage dans certains territoires, on prendra les décisions qui s'imposent", a prévenu le 1er janvier le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. C'est "une carte qui peut évoluer dans un sens comme dans l'autre", a-t-il insisté mercredi 6 janvier, alors que le Premier ministre Jean Castex doit donner une nouvelle conférence de presse jeudi soir. 

BFMTV a listé les départements où le taux d'incidence est proche ou supérieur à 200 et qui pourraient ainsi être concernés par le couvre-feu à 18H : le Cher (184), l'Allier (211), la Côte-d'Or (184), l'Yonne (177), le Haut-Rhin (177) et la Haute-Savoie (179).

La chaîne d'info précise néanmoins que ce critère n'est pas le seul qui pourrait être retenu. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.