Orange avec Media Services, publié le mardi 24 novembre 2020 à 21h10
Le président de la République a dévoilé le plan de l'exécutif pour la sortie du confinement, qui s'articule autour de trois dates-clés.
Si le "confinement adapté" restera en vigueur dans les prochaines semaines, Emmanuel Macron a présenté un calendrier pour la sortie de crise sanitaire qu'espère l'exécutif pour le début d'année prochaine.
► Samedi 28 novembre
-Assouplissement de la règle de la kilomètre. Les déplacements seront permis pour 20 km et pour 3 heures à partir de samedi.
-Reprise des offices dans les lieux de culte "dans la limite des 30 personnes"
-Reprise des activités extrascolaires extérieures.
-Réouverture des petits commerce jusqu'à 21h
► Mardi 15 décembre
-Levée du confinement envisagée sous réserve d'amélioration de la situation sanitaire, remplacé pour un couvre-feu de 21h à 7h.
Le confinement sera levé le 15 décembre si la situation sanitaire continue à s'améliorer et sera remplacé par un couvre-feu national de 21 heures à 7 heures, avec une exception pour les soirées du 24 et du 31 décembre. A compter du 15 décembre, "nous pourrons donc à nouveau nous déplacer sans autorisation, y compris entre régions, et passer Noël en famille" mais en limitant les "déplacements inutiles", a annoncé le chef de l'Etat, qui avait décrété le reconfinement le 28 octobre.
-Réouverture des "salles de cinéma, des théâtres et des musées" le 15 décembre
► Mercredi 20 janvier
-Réouverture totale des lycées envisagée
Les lycées pourront être "pleinement ouverts, avec la totalité des élèves" autour du 20 janvier, si le nombre de contaminations quotidiennes par le Covid-19 en France reste sous la barre des 5.000.
-Réouverture des restaurants. A=1emucune date d'éventuelle réouverture n'a en revanche été donnée pour les bars, eux aussi fermés depuis fin octobre
-Réouverture des salles de sport.